Contenu

ToBRFV (virus du fruit rugueux brun de la tomate)

Le ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus ou virus du fruit rugueux brun de la tomate) a pour plantes-hôtes majeures la tomate (Solanum lycopersicum), le piment et poivron (Capsicum annuum).

Le mode de dissémination des virus appartenant au genre Tobamovirus (auquel appartient le ToBRFV) est particulièrement efficace. Il se dissémine par la voie mécanique (contact entre plantes, manipulations humaines, insectes pollinisateurs, irrigation) et les semences et plants infectés.

Détecté pour la première fois en France dans le Finistère en février 2020, il fait l’objet d’un arrêté ministériel de lutte depuis le 11 mars dernier.
Cela implique notamment l’obligation de déclaration de toute suspicion à la DRAAF-SRAL (article 3) et l’assainissement de toute unité de production touchée par le virus (article 7).
En parallèle, une surveillance de la production est mise en place au niveau national par les professionnels (article 5) d’une part, et par la DRAAF d’autre part afin de détecter rapidement les premiers symptômes et d’intervenir précocement.