Contenu

Viticulture

Avec un vignoble de plus de 140 000 hectares, la région a placé depuis de nombreuses décennies sa production viticole sous le signe de la qualité. Les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine, regroupent près de 99 % des surfaces régionales en Appellation d’origine contrôlée (AOC) ou Appellation d’origine protégée (AOP). Le département de la Gironde concentre près de 80 % des viticulteurs de la région ayant un signe officiel de qualité AOC ou AOP

Mondialement connu, le Cognac, produit emblématique des deux départements charentais, est un acteur essentiel de l’économie agricole de la région. Son vignoble couvre une superficie de 75 150 hectares au recensement agricole 2010. C’est la surface viticole réservée à la distillation d’eaux-de-vie la plus vaste du monde. Elle s’étale en cercles concentriques autour de deux villes principales Cognac et Gémozac.
Le Cognac est commercialisé à 97 % à l’export. C’est l’une des plus belles réussites françaises à l’étranger avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros pour 159 millions de bouteilles exportées. Corollaire à cette bonne santé économique, sur le marché foncier, les crus les plus prestigieux demeurent toujours très recherchés et leurs prix très élevés.