Contenu

Lettre d’actualité n°9 - Mai 2018

 Bandeau

N°9 -Mai 2018 

Vous pouvez aussi consulter cette lettre en cliquant ici


 

Une étude en partenariat Insee-Agreste vous présente un éclairage statistique sur cette filière essentielle en Nouvelle-Aquitaine : la filière viti-vinicole.
La Nouvelle-Aquitaine est au premier rang des régions viticoles avec 54 100 emplois dans la filière, de la culture de la vigne à la mise sur le marché. Les bassins Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac en constituent les deux solides piliers. Si leurs caractéristiques et fonctionnements sont différents, les deux sont largement tournés vers l’export.
Retrouvez les résultats de cette étude, à travers :
 - une synthèse en quatre pages : Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac, piliers de la filière viti-vinicole
  - un dossier de vingt pages détaillant plus précisément les caractéristiques des deux principaux bassins : La filière viti-vinicole : Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac, deux bassins proches et distincts

Les résultats du RICA 2016 sont disponibles. À partir des comptabilités d’un échantillon d’exploitations agricoles, vous pouvez consulter ou télécharger un nombre important de variables et d’indicateurs économiques concernant la valeur de la production, les charges, les subventions, les résultats, l’endettement, les immobilisations... Ces statistiques sont publiées par orientation de production et en comparaison avec la moyenne nationale.

 Chiffres & Données n°24- Avril 2018

 

Analyses & Résultats

N°51 : Des résultats économiques en berne pour les exploitations agricoles

N°50 : 20 700 jeunes en formation initiale scolaire dans l’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2017

Publications RNM :

 
Conjoncture agricole
 
 

   

Mémento forêt-bois, édition 2018
Fiche filière blé tendre

 
Contacter le SRISET                   Se désabonner
© DRAAF Nouvelle-Aquitaine