Contenu

AAP « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie » (national)

Attention, dans l’AAP résilience, seuls les projets qui démontrent un caractère stratégique ou critique pour notre souveraineté industrielle et qui répondent aux critères du cahier des charges seront priorisés.

Cet AAP vise à sélectionner des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :

  • relocalisation d’activités industrielles pour une meilleure résilience des approvisionnements ;
  • modernisation industrielle des sites de production ;
  • transformation numérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes des travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation ; investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Dans le secteur de l’agroalimentaire, les projets sont attendus principalement dans les secteurs suivants (liste non exhaustive) :
- Produits transformés à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale (algues, insectes, soja, pois, féverole, tournesol, colza, notamment).
- Transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques.
- Ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment),vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés.
- Banques de ferments, d’enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée (nouvelles sources de biomasse issues de la recherche, etc.).
- Emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire (verre, acier, aluminium notamment).

Le projet doit présenter un minimum de dépenses de 1 M€.

Le dispositif est ouvert jusqu’au 1er juin 2021 midi, avec relevés par vague : 26 janvier, 31 mars et 1er juin 2021, à 12h (midi).

Toutes les informations sur https://www.bpifrance.fr/A-la-une/A...