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Enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine : enquête insertion professionnelle 2020

Les établissements de l’enseignement technique agricole, publics et privés, réalisent une enquête annuelle sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants (MAA/DGER - AgroSup Dijon-Eduter). Elle a pour objectif d’appréhender le devenir des jeunes sept mois après leur sortie de l’enseignement agricole et de connaître leurs modalités d’insertion scolaire et professionnelle.

Quelques résultats de l’enquête 2020 (sortants de juin 2019) :
Taux de réponse à l’enquête : 49%
Taux de poursuite d’études : 43%
Taux net d’emploi global : 71%

Les résultats des enquêtes 2016 à 2020 sont consultables ici

Progressivement, les données d’insertion relatives à l’enseignement agricole - voie scolaire et apprentissage, seront mises en ligne sur le site : Inserjeune. Ce système d’information rassemble les données de la voie professionnelle, du niveau CAP au niveau BTS. Pour chaque centre de formation d’apprentis et pour chaque lycée professionnel, il permet de calculer divers indicateurs (sous réserve d’effectifs suffisants) parmi lesquels :

le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
le taux de poursuite d’études ;
le taux d’interruption en cours de formation ;
le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement.

(Cf. article 24 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel).