Contenu

Les appels à projets nationaux du Fonds Avenir Bio

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le Fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme “Ambition Bio 2022”, il est doté de 8 millions d’euros par an depuis 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

L’appel à projets Avenir Bio n°22 a été lancé le 19 octobre 2020 pour une clôture au 12 janvier 2021.
Le texte de l’appel à projet n°22, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont en consultation pour exemple dans l’ Espace Candidature Fonds Avenir Bio.

En 2021 et en 2022 ce fonds passera de 8 à 13 millions d’euros par an, avec le plan de relance gouvernemental et son volet "transition agricole". Une opportunité pour les projets en bio ! Grâce à cette revalorisation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO soutiennent et accompagnent financièrement toujours plus d’acteurs économiques de l’agriculture biologique.