Organisation régionale

Le pôle Santé des forêts en Nouvelle-Aquitaine

publié le 24 janvier 2018 (modifié le 5 octobre 2022)

Le pôle Santé des forêts fait partie de l’unité Santé du végétal de la DRAAF-SRAL Nouvelle-Aquitaine.
Le pôle se compose de 3 permanents qui apportent leur expertise dans le domaine sanitaire aux gestionnaires forestiers. Il s’appuie et anime un réseau d’une quarantaine de correspondants observateurs.
Les correspondants observateurs consacrent en moyenne 30 jours par an à l’activité santé des forêts. Ils sont mis à disposition par des structures telles que le CNPF et les chambres d’agriculture, l’ONF, les DDT… Ils mettent en œuvre, sur leur secteur géographique respectif, une surveillance sylvo-sanitaire globale assurant ainsi la couverture des massifs forestiers de la Nouvelle-Aquitaine.
Consulter la carte et les coordonnees des correspondants observateurs de la Nouvelle aquitaine (format pdf - 170.6 ko - 05/10/2022)

Pour contacter le pôle santé des forêts :
sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
ou dsf-so.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr

A noter : jusqu’en 2015 le territoire couvert par le pôle santé des forêts était celui d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. La réforme territoriale a modifié le périmètre d’action des pôles santé des forêts (format pdf - 135.3 ko - 05/10/2022) . Celui de la Nouvelle-Aquitaine couvre le territoire de la nouvelle région administrative. Midi-Pyrénées dépend désormais du Pôle interrégional Sud-Est.