Contenu

Plan protéines végétales

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERÊT 2020-2021-PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET DE VALORISATION DES PROTEINES VEGETALES EN NOUVELLE-AQUITAINE
Accéder

AIDE FINANCIERE POUR ACCOMPAGNER LA STRUCTURATION DES FILIERES PROTEINES VEGETALES
L’objectif de ce dispositif financier ouvert depuis le 2 décembre 2020 est d’accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en accompagnant, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte.
Cet appel à projets comporte deux volets :
- Un volet collectif « structuration des filières protéines végétales » qui a pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, d’une durée de 6 à 30 mois. L’entreprise peut être l’un des représentants d’un maillon.
Les aides octroyées portent sur les dépenses d’ingénierie du projet, les dépenses de personnels, les prestations d’études, de conseils et les prestations informatiques, des investissements matériels à l’aval des filières (matériel de stockage, distribution, transformation, etc.) s’intégrant dans le cadre du projet de structuration de filières, ainsi que les investissements matériels dans le cadre de projets collectifs de recherche et développement.
- Un volet individuel « investissements matériels aval » répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Accéder

AIDE AUX INVESTISSEMENTS EN AGROEQUIPEMENTS SPECIFIQUES PERMETTANT LA CULTURE, LA RECOLTE ET LE SECHAGE D’ESPECES RICHES EN PROTEINES VEGETALES ET LE DEVELOPPEMENT DE SURSEMIS DE LEGUMINEUSES 2ème vague / Ouverture d’un nouveau dispositif le 17 mai 2021

L’objectif de ce dispositif financier est d’accompagner les investissements en matériels permettant la culture, la récolte des espèces riches en protéines, le séchage des légumineuses fourragères ainsi que le stockage sur l’exploitation mais aussi les semences permettant l’enrichissement des prairies en légumineuses fourragères.
En savoir plus

AIDE AUX INVESTISSEMENTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES PROTEINES VEGETALES
Ouverture du dispositif le 19 mai 2021
L’objectif de ce dispositif financier est d’accompagner les investissements en semences permettant l’enrichissement des prairies en légumineuses fourragères.
En savoir plus

RECHERCHE ET INNOVATION
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets portés par des entreprises de sélection variétale de légumineuses ou acteurs de la diffusion de ces variétés seules ou en mélange et orientés sur la caractérisation de la performance des légumineuses, la mise au point et l’expérimentation de mélanges associant des légumineuses avec d’autres espèces, le développement de méthodes de sélection pour améliorer rapidement les teneurs des produits issus des légumineuses et l’amélioration des techniques de sélection en légumineuses.
Accéder