Contenu

Transition agroécologique et structuration des filières

MESURE BON DIAGNOSTIC CARBONE
la première édition de l’appel à projets « Bon Diagnostic Carbone » est à destination des exploitants agricoles, nouvellement installés depuis moins de 5 ans. L’appel à projets s’adresse aux structures en capacité de mettre en œuvre des opérations groupées dans le monde agricole, pour la réalisation de diagnostics et de plans d’actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le stockage de carbone et l’adaptation au changement climatique.
Ouverture :15 Décembre 2020
Clôture : 29 Janvier 2021 à 16h
Accéder

30 Avril 2021 :le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé le lancement opérationnel de la mesure "Bon Diagnostic Carbone", dotée de 10 Millions d’euros .
Cette mesure est mise en œuvre grâce à l’appui de l’ADEME
En savoir plus
Lire le communiqué de presse

AIDE FINANCIERE POUR ACCOMPAGNER LA STRUCTURATION DES FILIERES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES
L’objectif de ce dispositif financier est de soutenir des projets structurants ou innovants, dans le cadre de démarches collectives ayant pour objectif de générer de la valeur pour l’amont et l’aval.
Il permet l’accompagnement de la construction et la réalisation, impliquant plusieurs maillons d’une ou plusieurs filières, d’un projet collectif de structuration de filière(s) d’une durée de 6 à 30 mois. Toutefois, il ne concerne pas les projets majoritairement BIO, sur les protéines végétales ou de modernisation d’abattoirs, qui bénéficient de mesures spécifiques.
Clôture : 31 Décembre 2022
Accéder

PROGRAMME PLANTONS DES HAIES EN NOUVELLE-AQUITAINE sur deux volets :

1er APPEL A PROJET - Volet ANIMATION pour sélectionner les structures animatrices, afin de faire émerger des projets d’investissements d’implantation de haies et d’alignement d’arbres et proposer un accompagnement aux exploitants pour leurs travaux de plantation.

Appel à projets ouvert du 03 mars au 07 avril 2021.

Accéder

2ème APPEL A PROJET - Volet INVESTISSEMENT pour financer les travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres intra parcellaires des agriculteurs sur des surfaces agricoles de la prochaine saison de plantation 2021/2022. Sont éligibles à cet AAP les travaux préparatoires au chantier de plantation (préparation du sol, piquetage, mise en place d ’une bande enherbée, achat et mise en place du paillage), les travaux liés à la plantation (achat et mise en place des plants, protection post-plantation vis à vis du bétail et du gibier).

Appel à projets ouvert du 21 mai au 01 novembre 2021.

Accéder