Ecophyto/BSV - Appel à projets pour l’amélioration de la modélisation et des seuils de risques des Bulletins de Santé du Végétal

Dans le cadre de la Planification écologique, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a lancé un appel à projets intitulé "Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal (BSV)". Ce projet, doté d’une enveloppe de 2,7 million d’euros est ouvert jusqu’au 20 septembre 2024.

Le Bulletin de santé du végétal (BSV) est un outil public et gratuit qui aide les agriculteurs à optimiser leurs stratégies de protection des cultures tout en réduisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Il repose sur des observations visuelles et des simulations prédictives des risques. Cependant, certains modèles épidémiologiques utilisés dans le BSV sont obsolètes et nécessitent une mise à jour. De nouveaux modèles doivent également être développés pour couvrir un plus grand nombre de cultures et de bioagresseurs.

L’objectif de cet appel à projets est donc de financer des études pour :

  • Améliorer les modèles existants utilisés dans les BSV.
  • Créer de nouveaux modèles épidémiologiques.
  • Réviser ou établir de nouveaux seuils de risque pour les bioagresseurs.

Les bénéficiaires éligibles incluent les instituts techniques agricoles, les centres techniques, les établissements d’enseignement agricole, ainsi que les organismes publics ou privés engagés dans la recherche, l’expérimentation, la diffusion des connaissances et le développement agricole.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter la page dédiée sur le site du MASA :


Partager la page