Egalité Filles-Garçons dans l’enseignement agricole néo-aquitain
Dans l’enseignement agricole, l’égalité filles-garçons, femmes-hommes, est un enjeu majeur qui s’inscrit dans les politiques éducatives visant à garantir un accès équitable aux formations et aux métiers. Si des progrès sont à souli-gner aujourd’hui grâce à des actions concrètes, des dispari-tés persistent et des actions restent à mener, notamment pour lutter contre les stéréotypes et faire en sorte que les jeunes osent des parcours hors des normes traditionnelles.
En Nouvelle-Aquitaine :
A la rentrée scolaire 2024-2025 sur 19.741 élèves, les filles représentent 52 % toutes filières confondues. Mais cette présence féminine en hausse reste inégale selon les formations. En effet, elles sont majoritaires dans les formations en lien avec les services à la personne et les activités hippiques. A contrario, elles sont minoritaires dans les formations techniques et de production.
Quelles actions, quelles initiatives pour la pro-motion de l’égalité et de la mixité dans l’enseignement agricole ?
Au niveau national et régional avec :
• au Ministère : la DGER et le réseau Egalité-Diversité-Lutte contre les violences et les discrimi-nations pour accompagner les équipes des établis-sements de l’enseignement agricole,
• des appels à projets nationaux avec la participation des lycées néo-aquitains, des prix et des distinctions remportés. Par exemple, l’EPLEFPA de Pau-Montardon lors du concours « Tous égaux, on pa-rie » avec une vidéo primée AgriculturElles ou en-core le lycée Horticole Le Petit Chadignac et le Ly-cée Felix Gaillard se sont distingués également et méritent touste votre attention. Vous pourrez dé-couvrir ces projets sur le lien suivant https://chlorofil.fr/agenda/tous-egaux
• Au niveau régional : un réseau de référents en SRFD-DRAAF, présents pour informer, sensibiliser, prévenir et accompagner les établissements et les familles qui nous sollicitent de plus en plus,
• Un investissement régional et des EPL pour la pro-motion de l’égalité professionnelle en vue de l’obtention du label Egalité & Diversité,
• Des partenariats avec la Région Nouvelle-Aquitaine, des collectivités territoriales, l’Education nationale mais aussi des associations. C’est le cas de 100 000 entrepreneures qui organise des animations et fait venir en classe des professionnelles pour partager leurs expériences, ce qui suscite de nombreuses questions des élèves (Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entreprenariat Mars 2025 – Lycée de Venours et Lycée Kyoto de Poitiers). Dans d’autres secteurs, des professionnels tels que le MAS PVDS avec le dispositif Sentinelles et Réfé-rents ou l’association Colosse aux pieds d’argile sont toujours prêts pour informer, sensibiliser, prévenir, former et accompagner les jeunes, les adultes et les établissements.

Au niveau local, parmi des nombreuses actions de terrain, citons :
• Le CFA Départemental agricole de la Vienne qui s’est engagé en 2024 dans un programme visant à favoriser l’Egalité entre les filles et les garçons, la lutte contre les discriminations, les valeurs de la République,
• le Festival Education à la vie sexuelle et affec-tive organisé par le Lycée de Brive-Voutezac avec de acteurs du territoire et de nombreuses activités,
• la projection du film Femmes de la Terre avec une animation par la MSA des Charentes et le témoignage de 4 agricultrices de différents âges auprès des élèves du Lycée Claire Cham-pagne de Ségonzac,
• une résidence d’artiste « Poésie volcanique et la colère des victimes de violence » et la pro-duction d’œuvres par les élèves du Lycée de Chadignac. Le labo de sciences portera le nom d’une femme illustre, à savoir Jeanne BARRET,
• la production d’œuvres artistiques par les élèves du LPA d’Oloron Sainte-Marie, en colla-boration avec l’ANEFA, la Sous-Préfecture, la Délégation départementale des droits des femmes,
• Des actions de sensibilisation sur les discrimina-tions au Lycée l’Ermitage d’Agen avec la parti-cipation de professionnels et une implication forte des enseignants.
L’égalité filles-garçons est un enjeu majeur, au présent, comme au futur, non seulement pour garantir une meilleure représentation des femmes dans toutes les formations de l’enseignement agricole et les métiers, pour lutter contre les stéréotypes et les obstacles qui persistent, mais aussi pour faire évoluer les mentalités et répondre aux besoins de re-nouvellement des générations en diversifiant les profils et les orientations.
Caroline TEJADA – Référente Egalité & Diversité pour l’enseignement agricole
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