Fonds Pérenne Renouvellement Forestier France Nation Verte

La forêt est un des chantiers prioritaires de la planification écologique, au carrefour d’enjeux multiples, de production, de stockage de carbone et de préservation des écosystèmes.

L’état de nos forêts s’est dégradé de manière beaucoup plus rapide qu’anticipée : augmentation de la mortalité et forte baisse de la capacité de stockage de CO2.
Nous devons adapter et restaurer nos forêts pour maintenir la capacité de notre puits forestier, anticiper l’augmentation des besoins de prélèvement et préserver les services naturels que nous rend la forêt (qualité des sols, lutte contre l’érosion, qualité du cycle de l’eau, paysages…). Dans le cadre de la planification écologique, l’enjeu est triple :

  1. protéger les forêts, notamment face à la déforestation et face au risque incendie qui a augmenté et va encore s’accentuer avec les effets du changement climatique ;
  2. renouveler et adapter nos forêts en réponse au changement climatique ;
  3. positionner le bois comme solution pour décarboner l’économie, notamment dans les secteurs de la construction, des emballages, et de l’énergie.

Le fonds pérenne de ce renouvellement forestier débute au 22 octobre 2024.
Les candidatures sont déposées sur la plateforme CartoGip, en lien avec la plateforme Agir pour la transition de l’ADEME.


Partager la page