La santé des forêts au niveau national
Le Département de la Santé des Forêts rattaché à la Sous Direction de la Santé et de la Protection des Végétaux de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère en charge de l’agriculture, assure la surveillance sanitaire des forêts françaises métropolitaines.
L’activité de surveillance de la santé des forêts est organisée autour de six pôles régionaux ou inter-régionaux (Nord-Ouest, Nord-Est, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Conté et Sud-Est), dépendant du Service Régional de l’ALimentation (SRAL) des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Ces pôles animent un réseau de 200 correspondants observateurs, forestiers de terrain issus de différents organismes, principalement du CRPF et de l’ONF mais également de l’administration, des chambres d’agriculture, ou autres, qui mettent en œuvre la stratégie nationale de surveillance sanitaire des forêts. Les correspondants observateurs sont des techniciens forestiers dont la formation au diagnostic des principaux problèmes sanitaires est assurée par les pôles.
La stratégie de surveillance du DSF se décline autour :
de suivis spécifiques de ravageurs et maladies majeurs pour la santé des forêts,
d’une veille sanitaire concernant des problèmes sanitaires autres que ceux bénéficiant d’un suivi spécifique,
de la surveillance d’organismes nuisibles réglementés ou émergents.
L’ensemble des résultats de ces suivis sont enregistrés dans les bases de données du DSF (environ 10 000 observations par an).
Liens vers les informations nationales sur la santé des forêts
Informations nationales sur la santé des forêts
Actualités de la santé des forêts
Le DSF participe à l’observatoire des forêts françaises hébergé par l’IGN et lancé en juillet 2023.
Observatoire des forêts françaises
S'abonner