Projet SURVAPI - Les abeilles dans nos territoires agricoles
Projet SURVAPI - Les abeilles dans nos territoires agricoles : Quelles fleurs visitent-elles ? Quelle exposition aux produits phytosanitaires ? Comment développer des pratiques favorables ? Webinaire le 17/12/2024 de 14h à 15h30
La DRAAF et la DREAL co-animent en région le plan national d’action (PNA) en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation.
Lancée en 2023, une série de webinaires vous est proposée avec l’appui du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays Creusois pour mieux comprendre certains sujets liés aux pollinisateurs et pour répondre à vos interrogations.
Ce nouveau webinaire est consacré au Projet SURVAPI - Les abeilles dans nos territoires agricoles : Quelles fleurs visitent-elles ? Quelle exposition aux produits phytosanitaires ? Comment développer des pratiques favorables ?
L’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA) vous présentera le projet SURVAPI (SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et réduIre leurs utilisations).
Vous voulez en savoir plus sur les abeilles dans nos territoires agricoles de Nouvelle-Aquitaine ? Que mangent-elles ? Quels sont les risques d’exposition aux pesticides ? Peut-on proposer des pratiques plus favorables aux abeilles ?
Depuis 7 ans, l’Association ADA NA, suit des ruchers observatoires sur différents paysages agricoles régionaux en lien avec des acteurs agricoles des territoires pour répondre à ces grandes questions.
De nombreuses analyses palynologiques et de résidus de pesticides ainsi que des mesures de l’état de santé des colonies d’abeilles ont été réalisées. Adossées à des ateliers de concertation et de réflexion avec des agriculteurs, des apiculteurs et leurs conseillers ont permis de mieux cerner les enjeux pour une bonne cohabitation.
Les premiers résultats de ces travaux seront présentés lors de ce webinaire. Les exemples des suivis en zones de grandes cultures et de vigne seront plus particulièrement détaillés.
S'abonner