Salon International de l’Agriculture 2025 : participation des jeunes de l’enseignement agricole aux différents concours
Créé en 1870, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture (SIA), le Concours Général Agricole (CGA) récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus du terroir français présentant un niveau qualitatif élevé, ainsi que la maîtrise et la mise en œuvre de pratiques ou l’acquisition de connaissances particulières dans le domaine agricole.
Le Salon International de l’Agriculture offre ainsi la possibilité aux jeunes professionnels des établissements d’enseignement agricole publics et privés néo-aquitains de concourir dans le cadre de leur scolarité.
En tant que projets pédagogiques, ces concours sont mis en œuvre sous la tutelle de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec le soutien des DRAAF (SRFD) et des établissements d’enseignement agricole.
Le Concours Général Agricole 2025 sera organisé du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 au Parc des Expositions - Porte de Versailles à Paris.
Les différents concours sont listés dans le règlement joint (page 127 et suivantes) avec les conditions de participation au sein des différents trophées, concours et challenges, à savoir :
- Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes
- Trophée International de l’Enseignement Agricole
- Challenge Equi-trait Jeunes/Jeunes Meneurs
- Challenge Caprin Inter-Lycées
- Trophée Canin Inter-Lycées
- Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques « Prairies & parcours »
- Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques « Agroforesterie »
- Concours des Jeunes Professionnels du Vin