Stratégie Ecophyto 2030 : appel à propositions sur la performance environnementale des agroéquipements
La direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture lance un appel pour soutenir l’innovation en agroéquipements. Faite connaître votre projet avant les 7 et 20 janvier 2026 !
La stratégie Écophyto 2030, publiée le 6 mai 2024, réaffirme l’objectif de réduction de 50% de l’usage et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, par rapport à la période de référence 2011-2013
Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit notamment de "s’appuyer sur les outils des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques (PPP) pour encourager les transitions " (action 2.2.5), les agroéquipements et les outils d’aide à la décision contribuant à la réduction de l’utilisation des PPP (économie de produits voire substitution complète).
À ce titre, et dans le cadre de la maquette Écophyto 2024 (opérée par l’OFB), une enveloppe de 300 000 € a été allouée en vue de financer des projets ayant vocation à améliorer la performance environnementale des agroéquipements. La DGAL lance un appel à propositions afin d’identifier ces projets.
Les projets ciblés viseront notamment à :
- Mettre au point ou favoriser le déploiement des matériels innovants qui concourent à substituer le recours aux PPP par toute méthode alternative et lever les verrous aux impasses rencontrées ;
- Mettre au point ou favoriser le déploiement de matériel d’application de PPP efficient et économe, permettant la réduction de l’utilisation de PPP et/ou la réduction des impacts de leur application (risques de dérive, de pertes au sol…) ;
- Développer des matériels adaptés à l’application de produits de biocontrôle ;
- Caractériser les performances environnementales des agroéquipements afin d’éclairer les utilisateurs dans leur choix de matériel et les financeurs dans les listes de matériels éligibles aux dispositifs d’aide.
Les projets recherchés peuvent valoriser les savoirs et savoir-faire des agriculteurs, leurs innovations et les pratiques d’auto-construction des matériels de substitution à l’utilisation des PPP. Les projets portant sur le développement de solutions à caractère commercial ou brevetées ne sont pas recherchés. L’ensemble des résultats et productions des projets doivent être rendus publiques. Les caractéristiques de l’appel à propositions sont présentées dans la note téléchargeable ci-dessous.
Pour déposer un projet dans le cadre de cette enveloppe, vous êtes invité à transmettre une lettre d’intention (modèle téléchargeable ci-dessous) avant le 20 janvier 2026, à l’adresse ecophyto2030@agriculture.gouv.fr (en mentionnant dans l’objet [AAP Perf. Env. Agroéquipements]).
Afin d’identifier le nombre de lettres d’intention qui pourraient potentiellement être déposées, merci de remplir le sondage accessible ici (sans engagement) avant le 7 janvier 2026.
S'abonner