Contenu

La politique du massif pyrénnéen

Le schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Pyrénées (document à finalité avant tout stratégique) a permis au cours de l’année 2013 d’esquisser les contours« d’un projet commun pour les Pyrénées ». Élaboré à partir du diagnostic du territoire définissant les enjeux et axes de développement, ce schéma devient ensuite le socle du cadre d’intervention financière des partenaires pour soutenir des projets à l’échelle du massif.

La convention de massif des Pyrénées, en tant qu’outil opérationnel de ce schéma a pour ambition de traduire ce projet commun,et de donner un sens partagé à l’action publique portée dans un cadre interrégional, en complément et en articulation avec d’autres outils (programmes européens)et en s’intégrant au PSEM. 
Pour en savoir plus, consulter la : convention interregional massif des Pyrenees (format pdf - 4.7 Mo - 05/11/2020)

Concernant le calendrier d’élaboration de la nouvelle convention interrégionale de massif : d’ici le mois de juin, en vue d’une mise en œuvre au 1er janvier 2021, l’État et les conseils régionaux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine co-rédigent la convention interrégionale de massif, contrat de plan État/régions pour la période 2021/2027, qui définit le cadre d’intervention financier des opérations et projets à soutenir au niveau du massif Pyrénéen. Sur cette période, une enveloppe annuelle est allouée au soutien de projets spécifiques au massif des Pyrénées, dans des domaines qui méritent d’être « accompagnés », en lien avec les enjeux qui ont été définis dans le cadre du schéma de massif : développement touristique,
pastoralisme, patrimoine....