Contenu

Les acteurs du pastoralisme

Les acteurs impliqués dans le maintien et le développement du pastoralisme en Nouvelle Aquitaine sont les organismes chargés de l’animation du territoire pastoral ; les autres associations agricoles et loi 1901 à vocation pastorale ; les collectivités gestionnaires d’estives et de pâturages collectifs (communes, syndicats de communes, commissions syndicales) ; les Syndicats Mixtes à compétence pastorale ; les Associations Foncières Pastorales (AFP) ; les Groupements Pastoraux (GP).

En Pyrénées- Atlantiques :

  • la Fédération AFP-GP-64 rassemblant les Associations foncières pastorales (AFP) et les groupements pastoraux (GP) - En savoir plus sur leur site internet.
  • La cellule pastorale, en partie hébergée par la chambre d’agriculture des PA, en partenariat avec le centre départemental de l’élevage ovin (CDEO), le LPA de Soeïx, et Danielle Lassalle consultante qui accompagne les éleveurs et les gestionnaires d’estives dans la concrétisation de leurs projets structurants en estive.
  • Les Commissions Syndicales des montagnes Pyrénéennes qui gèrent les territoires indivis et de mettre en valeur ces espaces au travers notamment d’activités pastorales.
  • le comité d’orientation montagne de la Chambre d’agriculture qui rassemble tous les acteurs de l’activité agropastorale : profession, gestionnaires d’estives, élus, administrations et financeurs.
  • L’ACAP (Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées), structuration au niveau des Pyrénées, dont le rôle est de défendre les intérêts de l’agropastoralisme pyrénéen

En Dordogne :

  • L’antenne de la Chambre d’agriculture de Sarlat et le CrDA du Périgord Noir ont engagé des actions capables de recréer du lien et de participer à la redynamisation des territoires.
  • Le réseau des AFPL (Associations foncières pastorales libres). Ce réseau compte actuellement 4 AFPL : AFPL de Borrèze, AFPL Entre Céou et Quercy, AFPL Le Randal, AFPL de Meyrals. D’autres APL en cours sur les communes de Saint-Crépin-et-Carlucet / Proissans/Marcillac-Saint-Quentin.
  • L’association d’éleveurs "Les bergers itinérants du Périgord".

En Limousin :

  • Parc naturel régional de Millevaches qui souhaite « structurer » la gestion pastorale sur son territoire
  • L’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine(APML). L’association a pour objet de coordonner, promouvoir et réaliser toute action visant la gestion pastorale sur le territoire de la montagne Limousine en réunissant les éleveurs, les bergers, les propriétaires et les institutions.