Animation et développement des territoires, développement, expérimentation et innovation

Les exploitations agricoles et ateliers technologiques des EPLEFPA portent les orientations des politiques publiques par des actions de démonstration et d’expérimentation en particulier en matière d’agro-écologie, par le lien qu’elles entretiennent avec la recherche (projets CASDAR, participation aux RMT), par la collaboration avec des groupes d’agriculteurs notamment au travers des GIEE, par la mise en oeuvre de nouvelles techniques et de nouveaux process.
Huit GIEE avec pour partenaire un EPLEFPA ont produit un bilan intermédiaire que vous pourrez retrouver dans la brochure GIEE 2020 du site DRAAF dans la rubrique GIEE. Il s’agit des GIEE Ecocep, DDIvins, marais mouillé, phyt’innov, association foie gras du Périgord, Agroforeveri, Saint Yrieix.

Ils interviennent également dans la valorisation des produits de qualité, constituent des ateliers relais pour les producteurs, mettent à disposition et diffusent des références, accueillent du public extérieur, des stagiaires européens et internationaux.

Exemple : CASDAR TAE+ 2019 porté par l’EPLEFPA de Montmorillon


Partager la page

S'abonner