Exploitation agricole et ateliers technologiques des EPLEFPA

Des unités de productions à vocation pédagogique

Les exploitations agricoles et ateliers technologiques sont des centres constitutifs des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA).
Au nombre de 240 sur la France entière, ils jouent un rôle crucial dans l’enseignement agricole public en mettant à disposition des apprenants un lieu de pratique et d’expérimentation.

L’exploitation agricole annexée à l’établissement est primordiale pour la pédagogie, elle constitue un « lieu d’exercices où la pratique répond à la théorie et l’action à la pensée » ; elle possède un budget propre et « doit se rapprocher autant que possible de l’entreprise optimale dans la région d’exploitation ».
L’enseignement agricole : 150 ans d’histoire

Leurs activités et leurs missions sont encadrées par le code rural (Note de service DGER/SDEDC/2018-572 26/07/2018-572 du 26/07/2018).

Ces centres de profit doivent rémunérer leurs salariés et entretenir leurs capacités de production grâce à la vente de bien agricoles, agroalimentaires et de services, la recherche de subventions accessibles aux structures privées équivalentes (aides européennes, nationales, locales…) et la participation à des projets de recherche.
Le Ministère de l’Agriculture prend en charge le poste de direction, tandis que le Conseil Régional, propriétaire de la plupart des bâtiments et terrains, assure leur entretien et, dans certaines régions comme la Nouvelle-Aquitaine, verse une dotation pour soutenir l’utilisation pédagogique.

En Nouvelle-Aquitaine, des productions de qualité labellisées

Les EPLEFPA de Nouvelle-Aquitaine comptent 33 exploitations agricoles et 7 ateliers technologiques (agroalimentaires, forestiers, centre équestre).-L’école d’ingénieur Bordeaux Sciences Agro dispose également d’une exploitation viticole.

Les exploitations agricoles sont toutes certifiées HVE et/ou AB.-Elles produisent sous plus de 32 labels différents : AOP Ossau Iraty, AOP Pomme du Limousin, IGP Marennes Oléron, IGP Canard et foie gras du Sud-Ouest, IGP Bœuf de Bazas, IGP Agneau du Limousin, AOC Lalande de Pomerol…
Certaines s’inscrivent également dans des cahiers charges privés : C’est qui l’patron, Bee Friendly, Plante Bleue, etc.

Si leurs productions sont la plupart du temps représentatives du territoire dans lequel elles s’inscrivent, certaines diversifient leurs cultures (agrumes, houblon, variétés nouvelles), ou leurs canaux de vente (vente directe, en restaurants collectifs, en distributeurs réfrigérés…), proposant ainsi de nouvelles situations pédagogiques aux apprenants, et des références pour la profession.

Voir les cartes :
Productions végétales 2017.pdf

Productions animales 2017.pdf

Atlas des exploitations et ateliers

Présentation 2019

En cours de mise à jour

Focus
Races et effectifs des bovins allaitant dans les fermes d’EPL de Nouvelle-Aquitaine 2023

L’agriculture biologique dans l’enseignement agricole – Nouvelle-Aquitaine


Partager la page

S'abonner