Prévention des feux de forêt
Les effets du changement climatique
Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique.
Avec le changement climatique, l’évolution du risque lié aux feux de forêt est très préoccupante et devrait se traduire par une extension spatiale et temporelle du risque, ainsi que par une intensification de ce risque, notamment dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.
9 feux sur 10 sont d’origine humaine
Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles... En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.
Feux : comment les prévenir et s’en protéger ?
Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, voici quelques bons réflexes à adopter :
Prévenir les départs de feux :
- Organiser les barbecues loin de la végétation, qui peut s’enflammer ;
- Jeter ses mégots dans un cendrier (et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture) ;
- Réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main.
Se protéger des feux :
- Donner l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tenter de localiser le feu avec précision ;
- S’abriter dans un bâtiment. La voiture n’est pas un lieu sûr car facilement inflammable ;
- Rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et/ou de la mairie.
Au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des acteurs concourant à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt se mobilisent sous coordination du préfet de zone de défense et de sécurité sud-ouest.
Le renforcement de la mission d’intérêt général de la défense des forêts contre les incendies (DFCI) confiée à l’ONF se poursuit en 2025 en mettant l’accent sur les contrôles des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) et en complétant le dispositif de surveillance des massifs forestiers pendant la période à risque en partenariat avec l’Association Régionale de DFCI et les structures départementales et communales de DFCI (ASA DFCI).
La mise en place de ces dispositifs opérationnels est pris en charge par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
S'abonner