Fruits et Légumes 🥬🥝🥕🌰🍏 - Conjoncture mensuelle décembre 2025
Novembre marque l’arrivée progressive des kiwis et de la salade d’hiver sur les étals. Le marron, autre fruit de saison, avec de bons volumes de récolte, achève sa campagne de commercialisation. L’offre nationale importante en carotte pèse sur les prix malgré un produit qualitatif en bio et en conventionnel. Cependant, avec des températures encore douces pour la saison, l’ensemble des marchés reste très calme, c’est aussi le cas pour la pomme en cette fin d’année.
🍏 Pomme
Un marché peu dynamique
La récolte de pomme a été inférieure de 15% à celle de 2024, mais se situe dans la moyenne quinquennale avec un peu moins de 300 000 tonnes (20% de la production nationale). Les calibres récoltés sont plus petits, dû notamment aux attaques parasitaires (pucerons cendrés).
Le marché reste particulièrement calme, sans véritable reprise de la demande. Malgré le retour des collectivités, après les vacances scolaires d’octobre, les acheteurs se montrent peu réceptifs et les ventes manquent de dynamisme. Quelques promotions sont mises en place pour relancer les achats ou écouler les stocks disponibles. Les réapprovisionnements vers la grande distribution et les marchés de gros se font en très petites quantités, vu la faiblesse de la demande. Dans ce contexte, l’ambiance commerciale est morose. La consommation est en retrait, bien en dessous des attentes pour cette période. Le pouvoir d’achat sous pression et le contexte économique peu porteur expliquent cette prudence des consommateurs.
Graphique 1 : Pomme Gala France (cat I - cal 170-220 g - plt 1 rang)
🌰 Marron
Une récolte satisfaisante
La récolte 2025 dans le Sud-Ouest atteint un volume global jugé normal, en adéquation avec le potentiel des vergers. Cette année, aucun aléa climatique majeur n’a perturbé la saison et la qualité des fruits est particulièrement remarquable. Pour la variété Bouche de Bétizac, les volumes sont très satisfaisants, avec des fruits de beaux calibres, sains, bien conservables et présentant une teneur en sucre élevée.
La variété Marigoule affiche une récolte légèrement inférieure, avec des calibres un peu plus petits, mais la qualité demeure élevée et la proportion de fruits fendillés reste faible. Des conditions climatiques particulièrement favorables au moment de la récolte ont contribué à ce bilan positif avec des volumes qui progressent grâce à l’entrée en production des jeunes vergers.
Sur le plan commercial, novembre s’inscrit dans une dynamique de fin de campagne accélérée. Le marché est équilibré avec une demande soutenue essentiellement en variété Marigoule.
Les ventes de réassorts restent satisfaisantes, portées par une demande à l’export bien orientée. La disponibilité des gros calibres se réduit, entraînant un raffermissement des cours et la sortie progressive de certains opérateurs du marché.
En fin de mois, malgré des conditions climatiques froides, l’activité ralentit. A l’approche de la fin de saison, la raréfaction de la marchandise contribue au maintien de prix fermes, mais qui restent néanmoins inférieurs à la moyenne triennale.
Progressivement, les gros calibres disparaissent et les derniers petits calibres s’écoulent rapidement.
Graphique 2 : Marron Sud-Ouest G1 (45-65/kg - sac 5 kg)
🥝 Kiwi
Une lente mise en place
La récolte de kiwi est supérieure de 10 % à celle de 2024, qui était une petite année. Les calibres sont en revanche inférieurs. Selon l’accord Interprofessionnel 2025-2028, la commercialisation du kiwi « hayward » cultivé en France débute à compter du 6 novembre. Cependant, la mise en place est très progressive car certains lots nécessitent encore du travail d’affinage et que le produit néo-zélandais est encore bien présent.
Quelques ventes se réalisent sur la dernière semaine de novembre à destination des grossistes. La plupart des opérateurs n’ont pas encore véritablement lancé leur campagne de commercialisation du kiwi Hayward. La majorité des lots nécessite une augmentation du taux de sucre et une diminution de la fermeté.
Graphique 3 : Kiwi Hayward (cat I - cal 95-105 g = 30 fruits - colis)
🥬 Salade
Une mise en place très progressive
sur des bases de prix bas
La campagne Salade d’Hiver 2025-2026 se met en place très progressivement dans le bassin Sud-Ouest vers la mi-novembre. Le démarrage est lent et sur des bases tarifaires assez basses. Les températures clémentes des semaines précédentes ont fait progresser la production sans dynamiser la consommation. L’ambiance commerciale est calme.
Le retour de températures hivernales et plus fraîches, associées à des journées plus courtes et un temps de luminosité réduit, permet de ralentir la pousse. Cependant, dans les autres bassins de production, les volumes sont encore importants. La demande reste sans dynamisme. On constate un retard de coupe d’une à deux semaines environ par rapport à l’année dernière.
Graphique 4 : Laitue pommée Sud-Ouest (cat I - colis de 12)
🥕 Carotte
Des prix bas dans un marché calme
Les carottes de conservation, actuellement récoltées, présentent des rendement s inférieurs à la moyenne quinquennale, dû notamment aux dif f icultés de désherbage des dicotylédones.
Côté marché, la fin des vacances scolaires et le début du mois permet tent de retrouver un commerce plus dynamique mais hétérogène en fonction des opérateurs et des destinations.
Quelques rechargements sont plus importants en fin et début de semaine par anticipation du jour férié (11 novembre). Des actions promotionnelles sont toujours en place en GMS* et les grossistes reprennent leurs achats. En parcelle, le produit reste qualitatif avec une diversité de calibres. Les cours sont reconduits.
À la mi-novembre, un ralentissement des transactions est ressenti chez la plupart des opérateurs lié à une consommation sans dynamisme, malgré le retour des températures de saison. L’activité commerciale est calme. Toutefois les volumes des ventes demeurent corrects. Le commerce vers les grossistes est plus difficile. L’offre nationale bien présente accentue la concurrence et limite les hausses tarifaires. En station, le produit se fragilise et les écarts de tri augmentent sur certains lots. Au champ, le labourage et les premiers semis de la carotte de printemps débutent. Le paillage de certaines parcelles est effectif.
Sur un an, les cours en vrac 12 kg sont en baisse de 10 %, et de 4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les volumes commercialisés sont quant à eux supérieurs par rapport à la même période.
Graphique 5 : Carotte de conservation Sud-Ouest (cat I - plt 12 kg)
🥕 Carotte Bio
Une demande correcte dans un marché équilibré
Comme en conventionnel, le commerce est plus dynamique. Les rechargements augmentent en fin de semaine par anticipation du jour férié (11 novembre). Des promotions sont toujours en place en GMS*.
Au champ, les rendements sont corrects et le produit reste de qualité hormis la présence de collet, nécessitant un point de vigilance.
La fin du mois et le Black Friday freine le volume de ventes sur un marché fourni.
En comparaison à l’année précédente, les cours en vrac 12 kg sont inférieurs, et les volumes commercialisés moindres.
* Grandes et moyennes surfaces
Les données des figures
S'abonner