Insertion professionnelle des élèves de l’enseignement agricole technique

L’insertion professionnelle est un enjeu social et économique qui mobilise l’ensemble de notre système éducatif et se concrétise dans l’objectif de renouvellement des générations en agriculture.
Les données disponibles permettent de rendre compte de la mise en œuvre de la mission d’insertion sociale et professionnelle confiée à l’enseignement agricole par le législateur.

  • 6 mois après la sortie en dernière année du niveau CAPa, Bac Pro agricole et BTSA, la moitié des élèves ou étudiants ont poursuivi leurs études et un quart sont en emploi. Le dernier quart est absent des données (recherche d’emploi, chômage, service civique, exercice en indépendant ou à l’étranger notamment).
    • Dans le détail :
      • 51 % d’entre eux sont en poursuite d’études et suivent toujours une formation l’année suivante. Globalement, leur taux de poursuite d’études est inférieur de 3 points à celui de leurs homologues de l’éducation nationale.
      • Concernant ceux qui ne poursuivent pas d’études (49%), 50 % sont en emploi salarié 6 mois après la fin de formation. Ce taux s’élève à 60 % d’entre eux à 12 mois.
  • S’agissant spécifiquement de l’insertion professionnelle : tous niveaux confondus, les élèves et étudiants de l’enseignement agricole technique (EAT) s’insèrent mieux professionnellement que leurs homologues de l’éducation nationale, alors même que les modalités et la temporalité des mesures sont en défaveur de notre système d’enseignement (cf. note) :
    • Taux d’insertion à 6 mois : 50 % dans l’EAT contre 45 % à l’EN,
    • Taux d’insertion à 1 an : 60 % pour l’EAT contre 54 % à l’EN.

Retrouvez le détail de l’enquête :
Antoine R. et Gauvin C., 2025, « Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 - 50 % sont en emploi salarié en janvier 2024 »,
Note d’Information n° 25-11, DEPP-DGER

L’ensemble des données sont consultables sur les sites grand public InserJeunes et InserSup. Les bases de données (nationales, régionales et établissements) sont en outre disponibles sur la page d’information dédiée à InserJeunes sur le site du ministère chargé de l’éducation nationale.

Pour aller plus loin dans l’historique des données d’insertion, retrouvez plus de données sur le site Chlorofil.


Partager la page

S'abonner