Lauréat des Trophées de l’agro-écologie Nouvelle-Aquitaine 2023-2024 - Prix Innovation
Le trophée régional de l’agro-écologie 2023-2024 dans la catégorie « Prix de l’innovation », a été attribué en janvier 2024, à la SCEA des Vergers de la Roche, sur la commune de ALLASSAC en Corrèze, non loin de Brive-la Gaillarde.
Ce prix récompense la démarche innovante de cette exploitation productrice de pommes rattachée à l’Alliance Perlim-Meylim, pour la mise en place de pratiques agro-écologiques diversifiées et complémentaires, répondant aux enjeux locaux.
Le système économique viable et générateur d’emploi est complété par des actions collectives et un ancrage dans le territoire assuré.
L’évolution des pratiques agro-écologiques a été progressive et marquée ces dernières années. Les Vergers de la Roche sont sous signe officiel de qualité « Pommes du Limousin » et partiellement en agriculture biologique. La commercialisation est réalisée en lien avec l’alliance Perlim-Meylim qui apporte également un soutien technique en matière d’agro-écologie.
Les résultats ont abouti à la mise en œuvre progressive d’une multiplicité d’actions complémentaires sur le plan agricole prenant en considération l’impact environnemental de la production de fruits :
- Conduite du verger en protection intégrée (observations, confusion sexuelle…) respectant les cahiers des charges Vergers Eco responsable et HVE-Haute Valeur Environnementale.
- Diversification variétale : 6 variétés de pommes résistantes aux différentes maladies, afin de limiter les interventions en vergers et ainsi protéger l’environnement. Elles permettent également la réduction de l’effet de l’alternance.
- Enherbement du verger sur toute sa surface
- Diminution de la fertilisation minérale par un apport de digestat issu d’un méthaniseur local, en vergers de premières feuilles (pour les surfaces en conventionnel)
- Protection de la vie du sol : travail superficiel sans dépasser 7 cm
- Attention portée à la biodiversité fonctionnelle
- Surfaces d’intérêt agro-écologique : 12 ha pour une SAU totale de 27,8 ha.
- Haies mellifères : essences multiples (charmille et/ou haie double multi espèces) sur 1300 m linéaires plantés à ce jour, et d’autres en projet
- Jachères mellifères (1000 m²), et jachères messicoles prévues en 2024
- 9 ruches présentes en continu et location de 30 ruches pendant la pollinisation
Des actions en faveur de la ressource en eau et sa qualité.
L’exploitation a également porté une attention marquée à la gestion de la ressource en eau, grâce à un système d’optimisation de l’irrigation s’appuyant sur un outil d’aide à la décision (évaluation par tensiomètres) et un système d’arrosage localisé (goutte-à-gouttes sur la totalité du verger). En outre le positionnement des haies plantées permet de limiter la diffusion des traitements.
Un lien marqué avec le territoire
Sont également menées des actions en faveur d’un lien social retrouvé :
- Mise en place de l’application Phyto’alerte : application smartphone d’information des traitements, créée par l’association de riverains Allassac ONGF et l’AOP pommes du Limousin, afin d’entretenir de bonnes relations avec les riverains des vergers, les randonneurs et les sportifs.
- Ouverture de l’exploitation au grand public : hôtels à insectes construits par une association locale, pour sensibiliser à la biodiversité avec son panneau pédagogique, de l’animation et des visites de randonneurs l’été.
- Travail collaboratif avec l’ESAT local (conception et utilisation de pièges pour le rat taupier).
- Lien avec d’autres acteurs agricoles du territoire, à travers l’épandage sur les parcelles en conventionnel d’un digestat issu du méthaniseur local.
Le travail collectif facilite la transition agro-écologique.
L’exploitation des vergers de la Roche participe également à des démarches collectives en agro-écologie puisqu’elle est membre du groupe 30 000 « Systèmes agro-écologiques pommes en Limousin » animé par la Chambre d’agriculture de Corrèze en collaboration avec l’alliance Perlim-Meylim. Un des axes de travail est la réduction de l’utilisation des produits CMR . Les travaux ont déjà abouti à des résultats encourageants et plusieurs actions de communication.
L’exploitation contribue également à des actions collectives :
- Participation aux collectes de données pour le Bulletin de Santé du Végétal (BSV)
- Projet TRACE pour évaluation de l’impact de l’activité agricole avec appui de la Coopérative Perlim.
Enfin, cette exploitation propose une agriculture viable et pérenne par sa résilience face à l’atténuation du changement climatique :
- Une dimension économique permettant de créer de l’emploi et assurant une certaine stabilité malgré les aléas.
- Emploi de personnels locaux pour partie (salariés locaux pour la taille en hiver, des étudiants pour l’éclaircissage en juin et des salariés d’origine française et européenne à l’automne pour la cueillette)
- Valorisations de la production : agriculture biologique, HVE, AOP pomme du Limousin.
- Protection contre l’aléa du gel : filet paragrêle sur tout le verger.
Le jury qui a décerné ce trophée salue le travail réalisé en réponse aux attentes sociétales et environnementales fortes. Il a noté l’implication et la cohérence de cette exploitation qui montre à travers elle les efforts de la filière.
Le Trophée de l’agro-écologie 2023-2024 sera remis au Salon de l’agriculture le 22 mai de 11h30 à 12h30 sur le stand de Agriweb TV (interview filmé) par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, présidente du jury.
Depuis 2012, ces prix ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets concourant à la transition agro-écologique.
S'abonner