Lauréats de l’AAP 2023-2024 du Programme national pour l’alimentation (PNA) Vers une stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)
Le 29 février dernier, à l’occasion de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, les 64 lauréats de l’AAP du Programme National de l’Alimentation : Vers une stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ont été dévoilés par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Au niveau national, 64 dossiers sur les 174 candidatures ont été sélectionnés par le comité d’expertise multidisciplinaire piloté par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) dont 33 dossiers de PAT émergents pour le volet 1 et 141 dossiers de projets nationaux, interrégionaux ou régionaux pour le volet 2.
Les dossiers du volet 1 ont été instruits par les DRAAF/DAAF et évalués dans le cadre de comités régionaux réunissant les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de l’Ademe et les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Au final, 22 projets de PAT émergents lauréats ont été sélectionnés dans le cadre du volet 1 pour un montant de subvention total de 2 022 404 €.
En Nouvelle-Aquitaine sont lauréats les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) portés par Le département de la Charente, Le Parc Naturel du Médoc et Le Pôle Métropolitain du Pays de Béarn .
Le Projet Alimentaire Territorial Départemental de la Charente :
Le département de la Charente, en concertation avec les partenaires locaux des filières alimentaires et agricoles, porte un projet alimentaire territorial dans le cadre de l’Agenda 2030 visant à accompagner la transition vers une agriculture plus durable. Il a pour objectif de développer des productions durables tout en réduisant les transports et l’impact sur l’environnement, de favoriser l’économie locale, de répondre aux besoins de la restauration collective et de permettre l’accès à tous à une alimentation de qualité par la sensibilisation des publics et des générations futures.
Projet Alimentaire Médoc :
Le Parc Naturel régional Médoc, créé en mai 2019, s’est fixé l’objectif d’inciter au développement d’un système alimentaire local. Sur ce vaste territoire marqué par la viticulture et comme beaucoup de territoires ruraux concernés par un risque de perte de potentiel agricole, le projet vise à maintenir et valoriser les activités d’élevage, à faciliter l’installation et la reprise des exploitations tout en structurant les circuits courts de proximité et facilitant l’accès à tous à une alimentation de qualité, diversifiée, et équilibrée.
Projet Alimentaire Territorial du Pays Béarn :
Le Pôle Métropolitain du Pays de Béarn, dans le cadre de son PAT, s’investit dans le développement de la transformation et la distribution des produits locaux en circuits courts. Le projet ambitionne donc d’accompagner et de soutenir des projets visant à la transition écologique à cette échelle territoriale et notamment la transition agricole. Il vise également à valoriser le terroir et le patrimoine culinaire de ce territoire de Béarn à forte identité culturelle.
Trouvez sous ce lien le communiqué de presse du Ministère, et le fichier téléchargeable du descriptif des 22 dossiers retenus sur le volet 1 " PAT émergents" et les 42 projets nationaux ou interrégionaux structurants ou innovants communiqué de presse
S'abonner