Le Dispositif d’Autorégulation (DAR) du lycée des Vaseix

La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement place “l’adaptation scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur” au cœur de son engagement n°4.
Ce droit à la scolarisation s’exerce grâce à une diversité de réponses et de dispositifs répondant précisément aux besoins des élèves. Parmi ces réponses, le déploiement des dispositifs d’autorégulation (DAR).

Implantés au Canada depuis plus de vingt ans par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et Professeur à l’Université de Nipissing, les DAR sont présents en France depuis 2016. Porté par le chercheur québécois, l’autorégulation peut se définir comme :

“la capacité qu’à un élève de pouvoir gérer des situations, qu’elles soient sociales, émotionnelles ou cognitives, de façon autonome. Ce qui veut dire pour lui être capable de choisir, de s’engager sur le plan comportemental” (voir la vidéo explicative du concept).

La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement place “l’adaptation scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur” au cœur de son engagement n°4.
Ce droit à la scolarisation s’exerce grâce à une diversité de réponses et de dispositifs répondant précisément aux besoins des élèves. Parmi ces réponses, le déploiement des dispositifs d’autorégulation (DAR).

Implantés au Canada depuis plus de vingt ans par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et Professeur à l’Université de Nipissing, les DAR sont présents en France depuis 2016. Porté par le chercheur québécois, l’autorégulation peut se définir comme :

“la capacité qu’à un élève de pouvoir gérer des situations, qu’elles soient sociales, émotionnelles ou cognitives, de façon autonome. Ce qui veut dire pour lui être capable de choisir, de s’engager sur le plan comportemental” (voir la vidéo explicative du concept).

En novembre 2024, 74 écoles, 26 collèges et 5 lycées bénéficiaient de l’autorégulation.
Pour cette rentrée scolaire, 29 nouvelles ouvertures sont prévues.

Parmi elles, une équipe d’autorégulation est mise en place pour la première fois au sein d’un lycée agricole, celui des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, illustrant l’engagement d’étendre ces dispositifs dans tous les types d’établissements.

Lire l’article consacré à la présentation du premier dispositif national d’autorégulation au sein d’un lycée agricole des Vaseix sur le site du Centre Ressources Autisme Limousin :
https://www.cralimousin.com/dispositif-autoregulation-lycee-agricole/

Voir également la vidéo réalisée par le lycée :

Nous avons été sollicités par l’IEM 87 de l’APF France Handicap pour expérimenter ce dispositif. L’autorégulation répond à notre volonté de mieux prendre en compte les difficultés des jeunes car s’ils ne sont pas bien, ils ne peuvent pas apprendre correctement. Nous accueillons un large public dont une part importante bénéficie d’une notification de la MDPH. Le suivi de certains de nos jeunes nécessite donc des compétences que nous n’avions pas dans notre établissement.
Pour les accompagner correctement, et suivre les évolutions inclusives de notre société, nous avions besoin de cette complémentarité entre les aspects santé et pédagogique.

Christophe AUBOUEIX

  • Directeur de l’EPLEFPA

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