Le plan national Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie

publié le 28 mars 2022

Accompagner les transitions dans l’enseignement agricole

Les plans « Enseigner à produire autrement » sont des composantes essentielles du projet agro-écologique pour la France et ont pour objectif de mettre en résonnance ces enjeux avec les missions de l’enseignement agricole. L’article premier du Code rural et de la pêche maritime pose une définition commune de l’agro-écologie :
Les systèmes de production agro-écologiques privilégient l’autonomie des exploitations agricoles et l’amélioration de leur compétitivité, en maintenant ou en augmentant la rentabilité économique, en améliorant la valeur ajoutée des productions et en réduisant la consommation d’énergie, d’eau, d’engrais, de produits phytopharmaceutiques et de médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques.
Ils sont fondés sur les interactions biologiques et l’utilisation des services écosystémiques et des potentiels offerts par les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, la biodiversité, la photosynthèse, les sols et l’air, en maintenant leur capacité de renouvellement du point de vue qualitatif et quantitatif.
Ils contribuent à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Le « plan EPA 2 » s’attache à parler de transitions au pluriel, au-delà de l’agro-écologie, pour englober la transition alimentaire, énergétique, écologique, sociale, éducative, etc… Il invite plus largement à un questionnement sur les enjeux sociétaux, les conséquences pour les systèmes de productions et pour l’appareil de formation.

Les textes réglementaires
La circulaire DGER/SDRICI/2020-68 du 30 janvier 2020 : Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie

Note de service DGER/SDRICI/2021-286du 19 avril 2021 : Modification de trois indicateurs de suivi du plan EPA2

Des ressources et documents d’accompagnement
Plaquette de présentation Enseigner à Produire Autrement 2
Ressources et documents d’accompagnement
La lettre EPA2