Le pôle Santé des forêts en Nouvelle-Aquitaine
Le pôle santé des forêts est chargé, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, de la surveillance sanitaire des forêts pilotée par le département de la santé des forêts (DSF) au sein du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Composé de trois permanents, le pôle est intégré à l’unité santé du végétal du service régional de l’alimentation de la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine.
Le pôle santé des forêts apporte son expertise dans le domaine sanitaire aux gestionnaires forestiers en s’appuyant sur un réseau de 45 correspondants observateurs (CO) qu’il forme et qu’il anime.
Chaque CO est mis à disposition du DSF par sa structure (CNPF, ONF, chambres d’agriculture, DDT…) et consacre en moyenne 30 jours par an à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance du DSF, sur son secteur géographique.
Consulter la carte et les coordonnées des correspondants observateurs ci-dessous.
Pour contacter le pôle santé des forêts :
SRAL.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
ou dsf-so.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
A noter : jusqu’en 2015 le territoire couvert par le pôle santé des forêts était celui d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. La réforme territoriale a modifié le périmètre d’action des pôles santé des forêts hébergés dans les DRAAF-SRAL. Consulter ci-après la carte nationale des pôles. Celui de la Nouvelle-Aquitaine couvre le territoire de la nouvelle région administrative. La région Midi-Pyrénées est rattachée au Pôle interrégional Sud-Est.
.
S'abonner