Liste des appels

publié le 2 juin 2022
Appel à projets "Plantons des haies en Nouvelle Aquitaine !" volet investissement 2022

Lancement de l’AAP "Plantons des haies" 2022 sur le volet "investissement" du 1er avril au 15 septembre 2022.

 
Plan de relance : appel à projets 2022 du programme "Plantons des haies !" en Nouvelle Aquitaine" - volet animation

Dans le cadre du Plan de relance, la DRAAF relance un appel à projets "Plantons des haies !" afin accompagner la plantation de haies et l’agroforesterie intraparcellaire pour la saison de plantation 2022-2023. Cet appel à projets "animation" est le 1er volet du dispositif "Plantons des haies !", et concerne uniquement les structures d’accompagnement.

 
Appel à projets Plan de Modernisation des Elevages 2021-2022 filière Palmipèdes à foie gras - Phase 2

Une Phase 2 de l’Appel à Projets 2021-2022 Plan de Modernisation des Elevages pour la filière Palmipèdes à foie gras Néo Terra Relance est ouverte du 1er octobre 2021 au 31 mai 2022.

 
AAP 2021-2022 Plan de modernisation des Elevages (PME) toutes filières

Lancement de l’AAP "plan de modernisation des élevages" le 26 novembre jusqu’au 31 janvier 2022.

 
Appel à projets national Ecophyto 2021-2022

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, un appel à projets national vient d’être lancé pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 millions d’euros.

 
Appels à projets 2022 de soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2022 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

 
Appel à projets "plantons des haies en Nouvelle Aquitaine !" volet investissement

Lancement de l’AAP "plantons des haies" sur le volet "investissement" du 21 mai au 1er Novembre 2021.

 
La Fondation Avril lance sa deuxième édition de l’appel à projets « Territoire à Agricultures Positives » sur le Bassin Adour-Garonne !

Pour sa seconde édition, l’appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » (TAP) porté par la Fondation Avril est lancé dans le Bassin Adour-Garonne qui s’étend principalement sur les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il est lancé en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. Son budget s’élève à environ 1 M€.

 
OCM Viti vinicole - Aide à la restructuration et conversion du vignoble - Campagne 2020-2021

Le dispositif d’aide à la restructuration et conversion du vignoble - Campagne 2020-2021 est ouvert jusqu’au 30 avril 2021. L’objectif de ce dispositif financier est de permettre aux viticulteurs de développer la compétitivité de leurs exploitations viticoles et d’adapter leur production aux évolutions du marché.

 
Appel à projets national Ecophyto 2020/2021 - Lancement du second volet

Ce second volet porte sur l’évaluation et la maîtrise des risques et des impacts dans le cadre des actions 11, 12 et 15.3 du plan Ecophyto. Il permet par ailleurs l’attribution de demi-bourses de thèses.
Il est doté d’une enveloppe financière indicative de 1,5 million d’euros. Les porteurs de projets ont jusqu’au 3 mars 2021 pour déposer leur lettre d’intention....

 
Appel à projets 2021 pour l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique : GIEE/30000

Cet appel à projets est ouvert pour l’accompagnement des collectifs d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique : GIEE - Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental et Groupes Ecophyto 30 000 du plan Ecophyto...

 
Appel à Manifestations d’Intérêt 2020-2021 - Projets de développement et de valorisation des protéines végétales en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de cet AMI, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et la Profession agricole souhaitent identifier tous projets ayant trait au développement, à la structuration, à la transformation et à l’utilisation des protéines végétales en Nouvelle-Aquitaine, afin de les intégrer au plan régional Protéi-NA et les orienter vers les dispositifs de soutien financier les plus appropriés.

 
Appels à projets 2021 de soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2021 deux appels à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

 
Appel à projets national n°22 du Fonds Avenir Bio

L’appel à projets Avenir Bio n°22 est en cours jusqu’au 12 janvier 2021. Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.

 
Appel à projets 2021 : Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA)

Lancement de l’AAP 2021 "Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA)"
- Actions d’animation et de communication en faveur du métier d’agriculteur, de l’installation et de la transmission
Date limite de remise des dossiers : 27 novembre 2020

 
AAP territorial « soutien à l’investissement industriel dans les territoires :

Dans le cadre du plan de relance, ce présent dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels …

 
AAP « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie » (national)

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de relance du gouvernement. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises 100 M€ pour 2020 pour accélérer la relocalisation, la modernisation et la transformation écologique de secteurs critiques de l’industrie française.

 
Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires - Actions Collectives (DiNAII-AC)

Le DiNAII-AC a pour objectif d’encourager dans une démarche collective TPE/PME du secteur agroalimentaire (Industrie agroalimentaire - IAA) de Nouvelle Aquitaine à réaliser des investissements immatériels visant à optimiser leurs performances industrielles, améliorer leur compétitivité et faciliter leur adaptation aux évolutions du marché.

 
Appel à Manifestation d’Intérêt : « Développer les pratiques et des filières basées sur l’agroécologie pour sortir des pesticides »

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt, porté par la Région et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, s’inscrit dans le cadre de NéoTerra, feuille de route pour accompagner la transition écologique et énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui vise notamment la sortie des pesticides de synthèse et la certification de 80% des exploitations en AB ou HVE d’ici à 2030 et l’atteinte du bon état des eaux d’ici 2027.

 
Appel à projets (AAP) Modernisation des outils de production Agro-Ecologique à destination des entreprises des Travaux agricoles.

Ce dispositif vise à soutenir les investissements dans les entreprises de travaux agricoles permettant de mieux répondre aux exigences environnementales et d’assurer à long terme la compétitivité des exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine.

 
Appel à projet Plan Végétal Environnement à 2019-2020

L’opération « PLAN VEGETAL ENVIRONNEMENT » se présente sous la forme d’un appel à projets avec 2 périodes de dépôt de dossiers complets :
Période 1 : 9 décembre 2019 au 29 février 2020
Période 2 : 1er mars 2020 au 31 mai 2020

 
Appels à Projets Plan de Modernisation des Elevages Avicole et Hors Avicole NEO TERRA 2020.

Les AAP sont ouverts du 29 janvier au 15 mai 2020 sur une période unique de dépôt des dossiers auprès des services instructeurs.

 
Appel à projets de recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation pour l’année 2020.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance un appel à projets de recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation pour l’année 2020. Date limite de candidature le 18 mars 2020.

 
Appel à projets - DiNAII-AC Nouvelle-Aquitaine 2020

L’appel à projets Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA) pour l’année 2020 est lancé aujourd’hui. Il a pour objet de faire émerger des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.
Il est ouvert jusqu’au 30 juin 2020, avec un relevé intermédiaire le 31 mars 2020.

 
Appel à Manifestation d’Intérêt « Accélérateur PME agroalimentaire » 2020/2021

L’« Accélérateur PME agroalimentaire » est un programme du volet agricole du grand plan d’investissement. Il vise à accompagner les dirigeants des PME à fort potentiel de croissance dans leur réflexion stratégique à moyen terme et à les aider à apporter des réponses à leurs problématiques opérationnelles, en s’appuyant à la fois sur un volet conseil individuel et un volet partage d’expériences entre dirigeants.
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 15 mars 2020 afin de recueillir les candidatures des entreprises souhaitant intégrer l’Accélérateur pour la promotion 2020/2021.
Les candidatures sont à remplir en ligne sur le site de Bpifrance avant le 15 mars 2020 : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/A...

 
Appel à projets « Adaptation au changement climatique en arboriculture et viticulture - Protection contre le gel et la grêle »

L’appel à projets « Adaptation au changement climatique en
arboriculture et viticulture - Protection contre le gel et la grêle »
vient d’être publié mercredi dernier pour la période du 20 novembre
2019 au 30 juin 2020. Vous pouvez en prendre connaissance sur le guide des aides de la Région à l’adresse suivante : https://les-aides.nouvelle-aquitain...

 
Appel à projets Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA) Actions d’animation et de communication en faveur du métier d’agriculteur, de l’installation et de la transmission

Le présent appel à projets organisé par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objet de retenir les actions d’animation et de communication les plus pertinentes et efficientes en faveur de l’installation en agriculture et de la transmission des exploitations, sur son territoire.
Date limite de remise des dossiers : 20 décembre 2019

 
Appel à projets 2019/2020 Investissements dans les exploitations agricoles en CUMA

Les dispositions du présent appel à projets définissent, pour la région Nouvelle-Aquitaine et pour la période du 12 novembre 2019 au 30 avril 2020, l’ensemble des modalités incombant aux porteurs de projets sollicitant une aide financière pour des dépenses d’investissement dans le cadre de l’opération
« investissements dans les exploitations agricoles en CUMA ».

 
Appel à projets national n°20 Fonds Avenir Bio

L’Agence Bio a ouvert le 15 octobre 2019 son 20ème Appel à Projets Fonds Avenir Bio. Ce dernier se clôturera le 15 janvier prochain.
Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le Fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.

 
Appels à projets 2020 de soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2020 deux appels à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

 
Appel à projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

Dans le cadre de l’action « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du GPI , l’appel à projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » vient d’être publié.

 
Appel à candidatures sur le bassin Adour-Garonne pour des audits d’exploitations

L’Agence de l’eau Adour-Garonne lance cet appel à candidatures pour la réalisation d’audits d’exploitations dans le cadre d’une expérimentation sur les paiements pour services environnementaux.
La date limite de réponse est le 1er septembre 2019.

 
Appel à projets expérimentation 2020

FranceAgriMer met en place un appel à projets expérimentation 2020 destiné à accompagner deux types de programmes dans le domaine agricole : expérimentation, méthodes et outils.

 
AAP Plan de modernisation des élevages Filières Avicole et Hors avicole

Dans le cadre du Plan de Compétitivité des Exploitations Agricoles un nouvel appel à projets 2019 est ouvert sur la période du 1er juillet au 31 août 2019.

 
Appel à projet (AAP) sur les aides aux investissements dans les infrastructures liées à la DFCI sur les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime

L’appel à projet (AAP) sur les aides aux investissements dans les infrastructures liées à la DFCI sur les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime vient de sortir.
Cet AAP vise à améliorer le dispositif de protection des forêts contre les incendies (DFCI).
Le montant dédié à cet AAP est de 121 544 € (État-Feader).

 
Dispositif FranceAgriMer 2019 d’aide aux audits de caves particulières viticoles

FranceAgriMer met en place une aide au diagnostic d’exploitation dans les caves particulières au titre de l’année 2019.

 
Plan Végétal Environnement – PCAE

Appel à projets 2019 pour l’investissement dans les exploitations agricoles en filières végétales

 
1er Appel à projets - DINAII-AC Nouvelle Aquitaine 2019

Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires 2019 (IAA), ouvert jusqu’au 31 mars 2019.

 
Appel à projets régional 2019 soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2019 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

 
2è Appel à projets - DINAII-AC Nouvelle Aquitaine 2018

Un 2è appel à projet Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA) pour l’année 2018 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018.

 
Appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières », en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière.
Les dossiers de candidature pourront être déposés à compter du 2 juillet 2018 jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.

 
Appel à candidature en vue de l’habilitation des organismes « experts »

Dans le cadre du dispositif d’aide d’accompagnement des agriculteurs en difficulté, un appel à candidature est lancé à des fins d’habilitation des organismes souhaitant être reconnus comme "Expert" pour la réalisation d’audits auprès de ces agriculteurs.

 
Appel à projet Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA)

Actions d’animation et de communication en faveur du métier d’agriculteur, de l’installation et de la transmission

 
Appel à projets ADEME Investissements d’Avenir

L’ADEME lance 8 appels à projet d’Investissements d’Avenir en faveur de la transition écologique et énergétique.

 
Appel à projet financement des GIEE pour l’animation, le conseil technique et de la diffusion de connaissances pour l’année 2018

L’appel à projet financement des GIEE est ouvert à compter du 10 avril jusqu’au 8 juin 2018.

 
Appel à projet ALIMENTATION INTELLIGENTE

FranceAgriMer vient de lancer, en parallèle des concours d’innovation opérés par Bpifrance et l’Ademe, un concours d’innovation sur la thématique alimentation intelligente.

 
Appel à projets - DINAII-AC Nouvelle Aquitaine 2018

Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA)

 
Appel à projets régional 2018 soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2018 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.

 
Appel à projet - Reconnaissance GIEE 2017


La DRAAF Nouvelle Aquitaine propose l’appel à projets "Reconnaissance des GIEE" 2017.
Tous les documents de demande sont téléchargeables.
Candidatures à déposer avant le 30 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi) et sur giee.draaf-nouvelle-aquitaine@agric...

 
INSTALLATION - TRANSMISSION Appel à candidatures

Appel à candidatures 2017 : Labellisation des PAI et CEPPP, Habilitation pour le
stage collectif « 21 heures ».
Un appel à candidatures est lancé dans le but de labelliser les structures qui seront PAI (Point
Accueil Installation) et CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation
Personnalisé) et d’habiliter les structures en charge du stage 21h , dans chaque département de la
région Nouvelle-Aquitaine à compter de 2018.

 
Appel à projets 2017 financement des GIEE de Nouvelle-Aquitaine

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine ouvre un nouvel appel à projets pour le financement de l’animation, de l’appui technique et de la capitalisation des GIEE.

 
Appel à projets régional 2017 soutien au réseau bio de Nouvelle-Aquitaine

La DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent conjointement un appel à projets pour accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 25 avril 2017.