Organismes réglementés

publié le 23 mai 2022
Maladie de la Sharka (Plum Pox Virus)

La maladie de la Sharka touche les végétaux du genre Prunus. Elle est causée par le virus PPV (Plum Pox Virus)

 
Flavescence dorée de la vigne

La principale maladie de la vigne présente en France.
Pour être efficace, la lutte doit être collective et obligatoire.

 
Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible qui provoque des dessèchements sur feuilles et des symptômes de déclin rapide des végétaux porteurs.

 
Feu bacterien et zones tampons

Pour pouvoir faire circuler des végétaux en zones protégées de l’union européenne vis à vis du feu bactérien, maladie de certaines rosacées, les producteurs de végétaux sensibles doivent demander un agrément. Celui-ci prévoit la prospection de l’environnement des parcelles de production dans les zones tampons définies par arrêtés préfectoraux.

 
Capricornes asiatiques

Les capricornes asiatiques, Anoplophora glabripennis et Anoplophora chinensis, sont des coléoptères xylophages classés organismes nuisibles réglementés prioritaires (OQP) compte-tenu de leur dangerosité pour les essences feuillues.

 
Charançon rouge du palmier

Le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus, coléoptère originaire d’Asie du sud-est, est un des principaux ravageurs des palmiers. Son cycle biologique se déroule totalement dans les plantes hôtes, occasionnant à terme la mort de ces derniers.

 
ToBRFV (virus du fruit rugueux brun de la tomate)

Le ToBRFV est un virus dont les plantes hôtes principales sont la tomate, le piment et le poivron.
Son apparition récente en France et son mode de dissémination particulièrement efficace appellent à la vigilance. Un arrêté national de lutte a donc été pris pour encadrer sa surveillance et la gestion de foyers.