Pacte alimentaire : en Nouvelle-Aquitaine, l’État et la Région toujours engagés pour une alimentation durable et locale, avec de nombreux partenaires

Le Comité Régional de l’Alimentation (CORALIM) et le Forum des acteurs du Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine qui se sont tenus le 3 décembre au lycée agricole Georges Desclaude de Saintes (17), ont réuni plus de 150 participants dont des élus, des collectivités, des représentants des filières et des associations et des organismes engagés pour une alimentation saine, durable et de proximité en Nouvelle-Aquitaine.

Ils ont permis de faire un bilan positif des actions conduites dans le cadre du Pacte alimentaire sur la période 2021-2025, porté par l’État et la Région. Ce pacte permet de renforcer l’ancrage local, la qualité et la durabilité de l’alimentation en région, notamment à travers les 39 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) reconnus en Nouvelle-Aquitaine, favorisant le développement de circuits courts, le soutien aux filières locales et l’accès pour tous à une alimentation de qualité.
Au cœur de la politique régionale de l’alimentation, la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine avec près de 8 850 établissements servant annuellement plus de 450 millions de repas est un levier majeur de développement d’une alimentation saine et durable faisant appel aux produits BIO, durables, et de qualité.

La mobilisation est collective avec des résultats concrets :
• Soutien à 39 PAT (émergence et phase opérationnelle),
• 24 projets d’investissement structurants dans les filières régionales via France Relance,
150 communes aidées pour améliorer la qualité des repas dans les cantines, et les 590 communes bénéficiaires du dispositif de tarification sociale à la cantine, dont 80 ont souscrit au bonus Egalim avec la télédéclaration sous Ma Cantine.
1 200 lycéens et adultes sensibilisés par les Journées lycéennes de l’alimentation durable,
• Dynamique exemplaire du programme d’Éducation alimentaire des Jeunes avec 3 000 élèves bénéficiaires et 20 établissements scolaires impliqués,

Le Pacte alimentaire est prolongé jusqu’à la fin 2027 avec une attention particulière dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Je salue la mobilisation générale en faveur d’une alimentation saine, durable et locale . De nombreuses actions sont engagées sur l’ensemble de la Région par de nombreux partenaires. La restauration collective est un levier majeur pour éduquer, sensibiliser et pour notre agriculture régionale.

Etienne GUYOT

  • préfet de la région Nouvelle-Aquitaine

Les images de la manifestation :


Partager la page

S'abonner