Présentation de la VAE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience peut entreprendre une démarche VAE afin de demander l’obtention d’un diplôme ou toute autre certification professionnelle.
Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme visé. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé ainsi que les périodes de formation initiale ou continues en milieu professionnel.
Présentation dynamique des certifications du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation accessibles par la voie de la VAE
Les titres et diplômes délivrés par le Ministère en charge de l’Agriculture :
- CAPa : Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole
- BEPA : Brevet d’Etude Professionnelle Agricole
- BPA : Brevet Professionnel Agricole
- BP : Brevet Professionnel
- Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
- BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole
- CS : Certificat de Spécialisation
sont accessibles par cette voie et concernent les secteurs professionnels suivants :
- Productions agricoles
- Équipement pour l’agriculture
- Transformation
- Commercialisation
- Aménagement de l’espace et protection de l’environnement
- Activités hippiques
- Élevage et soins aux animaux
- Services
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Enfin le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre inscrit obligatoirement au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP. A défaut de validation totale, il se prononce sur l’étendue de cette dernière et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d’épreuve si le règlement fixé par l’autorité administrative, l’établissement ou l’organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles.
Un accompagnement peut être proposé à chaque candidat qui souhaite une aide méthodologique pour constituer son dossier. Il peut aussi bénéficier d’un congé spécial VAE institué par le décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014.
Principal texte de référence : La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnel.
S'abonner