Stratégie Écophyto 2030

Après l’adoption du premier plan ECOPHYTO en 2018, le plan ECOPHYTO II en 2015 et ECOPHYTO II+ en 2018, la stratégie Ecophyto 2030 a été publiée le 6 mai 2024. Elle répond à l’exigence européenne de révision quinquennale par les Etats membres de leur engagement en faveur d’une utilisation durable des pesticides. Elle résulte d’un travail interministériel sous pilotage du Secrétariat Général pour la Planification Écologique (SGPE).

La Stratégie Ecophyto 2030 maintient les objectifs des plans antérieurs visant à une réduction de moitié de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) à l’horizon 2030 en prenant pour base de référence la période 2015-2017, tout en visant le triple impératif de :

  • Maintenir un haut niveau de protection des cultures
  • Soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations
  • Préserver un haut niveau de sécurité pour la santé publique et de l’environnement suivant une logique « Une Seule Santé », en prenant en compte les impacts potentiels sur la santé, de la dégradation de la qualité des eaux souterraines et de l’érosion de la biodiversité.

Elle repose sur 5 axes de travail :

  • Axe 1 - Accélérer la recherche d’alternatives pour anticiper et se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées
    • Le principal pilier de cet axe est le plan pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures (PARSADA) avec pour principe « pas d’interdiction sans solution » ;
    • Les travaux à conduire dans le cadre de cet axe visent également à être force de proposition pour une évolution et une harmonisation de l’évaluation des produits phytopharmaceutiques au niveau européen et à soumettre les importations aux mêmes normes de production que celles imposées aux agriculteurs européens pour éviter la concurrence déloyale.
  • Axe 2 - Accélérer le déploiement dans toutes les exploitations des solutions agroécologiques en combinant les leviers non-chimiques et chimiques en dernier recours et en confortant le rôle des collectifs d’agriculteurs comme les Groupes DEPHY Ferme, DEPHY EXPÉ, groupes 30 000 et GIEE.
  • Axe 3 - Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des PPP
  • Axe 4 - Recherche, innovation et formation
  • Axe 5 - Territorialisation, gouvernance et évaluation
    • La baisse d’usage des produits phytopharmaceutiques sera désormais mesurée par les indicateurs de Risque Harmonisé 1 (HRI1) qui sont des indicateurs harmonisés prévus par la directive 2019/782 de la Commission. Ces indicateurs permettent d’assurer un suivi de l’évolution de l’utilisation des substances actives. Ils correspondent aux sommes pondérées en fonction de la classification des substances actives des produits phytopharmaceutiques. Les coefficients de pondération adoptés ont été définis de façon à refléter le risque associé aux substances concernées. Ces indicateurs harmonisés à l’échelle de l’Union européenne ont vocation à permettre une comparaison des évolutions dans les différents Etats membres de l’UE. Le nombre de doses unitaires (NODU) – indicateur historique du plan Ecophyto n’est pas pour autant abandonné. Il s’ajoutera à d’autres indicateurs à définir comme indicateurs des risques pour la santé humaine ou la qualité de l’eau.

Recherche et innovation sont au cœur de la nouvelle stratégie au même titre que le renforcement de l’accompagnement des agriculteurs dans la transition des pratiques. L’idée maîtresse est de sortir d’une logique de substitution d’une substance active par une autre pour privilégier une approche combinatoire de solutions agronomiques et de re-conception des systèmes de production, en favorisant l’usage des produits de biocontrôle et l’agriculture biologique. L’introduction de légumineuses dans les rotations est également encouragée ainsi que le développement de filières de production à bas niveau d’intrants.

La Stratégie ECOPHYTO 2030, compte tenu des enjeux, est dotée de moyens financiers inédits : 250 millions d’euros au titre de la planification écologique et de 300 millions d’euros au titre de France 2030 qui s’ajoutent aux 71 millions d’euros du budget habituel des plans Ecophyto depuis 2016.

Plus d’informations à l’adresse suivante :


Partager la page

S'abonner