Territoires à Agricultures Positives" dans le Bassin Adour-Garonne
Publication du Livre Blanc issu de la seconde édition de l’appel à projets "Territoires à Agricultures Positives" déployé dans le Bassin Adour-Garonne.
Cette initiative, portée par l’agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation RTE, l’État et la fondation Avril, vise à encourager des projets locaux multi-acteurs associant transitions agricoles, développement territorial et gestion durable des ressources en eau.
Au total, 18 projets ont bénéficié d’un financement global de 825 000 € sur deux ans, alloué à l’ingénierie de projet. En parallèle, un second volet, destiné à l’accompagnement des projets lauréats et mis en œuvre par les cabinets Vertigo Lab et TRANSITIONS, a permis à renforcer des compétences clés, telles que la communication et mise en réseau, la mobilisation des parties prenantes, la structuration d’une filière, ainsi que la mise en place d’indicateurs de suivi. Un budget complémentaire de 120 000 € a été mobilisé pour ce volet.
Ce Livre Blanc synthétise les enseignements clés de cet appel à projets. Il s’adresse à tous les acteurs, agricoles ou non, désireux de contribuer au dynamisme des régions agricoles et rurales en France.
📖 Découvrez ce guide pratique pour reproduire le modèle de collaboration public-privé mené en Adour-Garonne et inspirez-vous des enseignements pratiques pour vos propres territoires !