A la Une

publié le 4 août 2022
Les notaires récompensent le travail de lycéens des Deux-Sèvres sur le bien-être animal

Le bac pro CGEA du lycée des Sicaudières (Deux-Sèvres) a remporté le premier prix du concours des notaires ruraux (Inere), organisé chaque année
avec les lycées agricoles ....

 
Trophées de l’agroécologie 2015 : Stéphane Le Foll décerne le prix de la démarche collective au GIEE Cendrecor (Haute‐Vienne)

Jeudi 3 mars, sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture, Stéphane Le Foll et Périco Légasse, président du jury national, ont remis le Grand prix de la démarche collective au projet lauréat des Trophées de l’agro‐écologie 2015.

 
Le TRAM du BOIS du 6 au 16 septembre prochain

Le Tram du Bois » transformera la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole du 6 au 16 septembre prochain en un parcours de la construction bois, de la ville durable et de l’économie locale. À travers des expositions et des animations, ouvertes au public (et gratuites), il s’agira de présenter les dynamiques déjà engagées en démontrant l’intérêt du bois dans la construction de moyenne et grande hauteur.
LeTram du Bois 2017 (format pdf - 1.1 Mo - 01/09/2017)
Itinéraire&expositions Tram du bois 2017 (format pdf - 142.7 ko - 01/09/2017)

 
Plan reconstitution des forêts (tempête Klaus)

Fin d’éligibilité des dossiers pour le plan de reconstitution des forêts touchées par la tempête Klaus : les dossiers de demande d’aide doivent être déposés en DDT avant le 30/09/17.

 
Telepac 2018

La télédéclaration est ouverte (dossier PAC, demandes d’aides bovines)
Accéder au site

 
Du bio et du local à la cantine : Le lycée agricole du Petit Chadignac ( Charente maritime) labellisé Etablissement bio engagé

Vendredi 6 avril 2018, le lycée horticole Le Petit Chadignac de Saintes (17) a reçu le label Territoire Bio Engagé (TBE) décerné par l’association interprofesionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine.

 
Influenza aviaire : Indemnisation des entreprises d’aval des filières volailles

Dans le cadre des aides en lien avec l’épisode d’influenza aviaire (H5N8) de 2016-2017, une décision de la Directrice Générale de FranceAgriMer du 19 avril 2018, N° INTV-GECRI-2018-13 définit les modalités de mise en oeuvre de l’indemnisation des entreprises d’aval des filières volailles, impactées par les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre cette épisode.

 
Parution d’une étude en partenariat INSEE- AGRESTE sur la filière viti-vinicole en Nouvelle-Aquitaine

Cette étude présente un éclairage statistique sur cette filière essentielle en Nouvelle-Aquitaine, à travers deux publications : une synthèse de 4 pages et un dossier de 20 pages détaillant plus précisément les caractéristiques des principaux bassins.


 
Quelle est votre Europe? prennez la parole !

D’avril à Octobre 2018, participez aux consultations citoyennes.
Pour en savoir plus

 
Signature d’une convention DRAC-DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Cette convention cadre qui a été signée Le 26 avril dernier, au lycée agricole de Barbezieux (16) est une déclinaison de la convention nationale « Alimentation Agri-Culture » entre les deux ministères, elle pose un cadre de coopération dans tous les domaines relevant des
compétences respectives des deux directions régionales. Entre autre, il
s’agit d’élaborer une stratégie partagée pour développer l’action
culturelle, dans les établissements d’enseignement agricole et pour
l’animation des territoires ruraux et péri-urbains.

 
Participation de la DRAAF au salon agricole de la foire de Bordeaux du 12 au 18 Mai 2018

La DRAAF va participer du 12 au 18 Mai prochain au salon agricole de la foire de Bordeaux. Au sein de l’espace « La Ferme », qui reconstitue une exploitation agricole régionale à travers des pôles thématiques, (arboriculture, maraîchage, vignes, grandes cultures ,ovins, caprins, bovins, porcins, volailles) et des métiers agricoles présents en Nouvelle-Aquitaine. la DRAAF disposera d’un stand institutionnel de 25 M2 sur lequel 21 agents se relaieront pendant la durée du salon pour répondre aux questions des visiteurs sur les politiques publiques portées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. L’enseignement agricole régional sera particulièrement mobilisé durant cette semaine

 
Participation de l’INRA Nouvelle-Aquitaine à l’édition 2018 des Culturales

Les culturales qui représentent un rendez-vous annuel de référence pour les producteurs de grandes cultures se dérouleront cette année à l’Isle Jourdain (Gers) les 6 et 7 juin 2018 .

 
Lancement de la campagne de communication du plan Ecoantibio 2

« Les antibios, comme il faut, quand il faut ».
s’adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires ; elle a été étendue cette année aux propriétaires d’animaux de compagnie.
Cette campagne, qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l’accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l’usage des antibiotiques.

 
La lutte contre la maltraitance animale : priorité du Gouvernement

Une politique réglementaire d’envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques.
Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été récemment renforcé : formation des acteurs, information des consommateurs, détection et accompagnement des éleveurs en difficulté, contrôles et sanctions.
La loi agriculture et alimentation, promulguée le 1er novembre 2018, comporte plusieurs mesures pour lutter contre la maltraitance animale, notamment dans les phases de transport et d’abattage.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, est entièrement mobilisé pour porter cette politique, composante essentielle d’une agriculture durable.
Pour en savoir plus

 
L’enseignement agricole régional attire les visiteurs aux salons de l’étudiant de Bordeaux et de Poitiers

2 salons de l’étudiant viennent de se tenir dernièrement : celui de Bordeaux du 11 au 13 Janvier et celui de Poitiers les 18 et 19 janvier.
En cette période ou les jeunes pensent à leur orientation pour la rentrée 2019, ces salons permettent d’accueillir de nombreux visteurs : parents, jeunes ,qui se renseignent sur les différentes filières existantes et les spécialités proposées afin de décider de leur choix.

 
Pass en Sup long : quand l’orientation se dessine en avenir pour nos jeunes…

Ce mercredi 23 janvier, sur les sites du Legta de Blanquefort (33) et de Bordeaux Sciences Agro a eu lieu la dernière manifestation Pass en Sup de l’année, axée sur le supérieur long.
Cette manifestation, comme les autres volets de Pass en Sup, est un dispositif soutenu par le Conseil Régional auquel la DRAAF a décidé de donner une ampleur régionale et une vision à long terme s’agissant de l’orientation de nos jeunes.

 
Résultats des élections aux chambres d’agriculture

Les élections se sont déroulées jusqu’au 31 Janvier 2019. Les électeurs ont élu les membres des chambres départementales, interdépartementales et de région.

 
Didier Guillaume ministre de l’agriculture débat de la ruralité et du monde agricole avec des élèves de l’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du Grand Débat National, Didier Guillaume , ministre de l’agriculture s’est rendu Vendredi 15 Février au lycée agricole Armand David d’Hasparren (Pyrenées Atlantiques) pour débattre de la ruralité et du monde agricole.

 
Volet agricole du Grand plan d’investissement : émission en direct du SIMA (Salon international du machinisme agricole) à Villepinte avec le Ministre Didier Guillaume

Le GIP au service de la transformation du monde agricole :
dimanche 24 février à partir de 11h30 en direct du SIMA, une émission
sera diffusée sur Terre-net et http://www.agriculture.gouv.fr/ ainsi que You tube.Cette émission vient après le tour de France de l’ambassadeur Olivier Allain et a pour but d’informer les opérateurs et les acteurs qui ont des projets d’investissement.

 
Lancement de la campagne de promotion de l’enseignement agricole : le Ministère s’adresse aux jeunes sur les réseaux sociaux

Un slogan : "l’aventure du vivant - les métiers grandeur nature"
Un enjeu : Faire connaitre l’étendue des métiers et les perspectives d’emploi des filières
Des moyens : les réseaux sociaux

 
Programme national pour l’alimentation : 3 projets lauréats en Nouvelle-Aquitaine pour l’édition 2018-2019

31 projets viennent d’être récompensés au niveau national lors du salon de l’agriculture, parmi eux, 3 proviennent de Nouvelle-Aquitaine

 
Semaine de l’industrie : L’Enseignement agricole de la région mobilisé autour de l’ agroéquipement

Zoom sur 3 évènements parmi les 7 qui se déroulent au cours de la semaine dans des établissements d’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine.

 
Enseignement agricole : Le LEGTA Hector Serres à Oeyreluy (Landes) récompensé dans le cadre de la journée internationale des forêts

Le projet pédagogique autour de la forêt du LEGTA Hector Serres est parmi les 3 projets récompensés au niveau national par le Ministère de l’agriculture pour l’opération "la Forêt s’invite à l’école". Le trophée a été remis le 21 Mars 2019

 
SANA19
 
Brexit
 
Fermeture pendant 2 semaines des portails TELEPAC et ISIS

En raison d’un changement de prestataire informatique, une coupure complète du système d’information sera faite pendant 2 semaines à compter du 20 décembre 2019 à 19h00. Pendant cette période, aucun accès aux portails Isis ou Telepac ne sera possible. La réouverture interviendra début janvier.

 
Lancement du recensement agricole en Nouvelle-Aquitaine

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui s’inscrit dans le cadre d’un règlement européen obligatoire. Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont près de 12.000 exploitations qui seront enquêtées.

 
Enseignement agricole : Expérience unique au lycée agricole privé Val de l’Ouin à Mauléon (Deux Sèvres)

Arrivée d’un nouveau membre de la communauté éducative : sa spécificité il a 4 pattes et est poilu !!!!

 
Plan de relance - Aide financière pour accompagner la modernisation des abattoirs

L’objectif de ce dispositif financier vise à accompagner les structures d’abattage pour assurer des conditions exemplaires de protection des animaux, renforcer la compétitivité des filières d’élevage, améliorer la situation économique des abattoirs, améliorer la santé et la sécurité au travail.

 
Lancement de 2 appels à projets concernant l’agroéquipement dans le cadre du plan de relance

Aide aux investissements en agroéquipements nécessaires à la transition agroécologique
Aide aux investissements en agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique

 
Rencontre Régionale annuelle Grandes Cultures organisée par FranceAgriMer et la DRAAF

Le 20 janvier 2022 s’est tenue, en visio conférence, la Rencontre Régionale annuelle Grandes Cultures organisée par FranceAgriMer et la DRAAF, en présence de Mme Véronique Borzeix , Directrice Générale Adjointe de FranceAgriMer et de M Philippe De Guenin, DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

 
Un agriculteur Nouvelle-Aquitaine lauréat des trophées de l’agro-écologie.

Vendredi 4 mars 2022, les Trophées de l’agroécologie ont été remis par Périco Légasse, président du jury national et Philippe Kroslakova du Crédit Agricole, partenaire du concours, sur le stand du MAA au salon de l’agriculture. Le lauréat dans la catégorie « prix de l’innovation » est un agriculteur du sud de la Vienne : Dominique Gaborieau dont l’ exploitation de grandes cultures est engagée depuis plusieurs années dans une démarche agroécologique particulièrement intégrée au sein de son territoire.

 
L’opération l’Aventure du Vivant continue en Nouvelle-Aquitaine

Le Bus de l’Aventure du vivant est en Nouvelle-Aquitaine tout au long du mois de mai.

 
14ème édition des ovinpiades des jeunes bergers : 6 jeunes élèves de l’enseignement agricole de la région sélectionnés pour conquérir le titre de meilleur jeune berger de France 2019

Compétition organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, les ovinpiades des jeunes bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprés des élèves de l’enseignement agricole.