A Royan, la surveillance du capricorne asiatique des agrumes se poursuit ...

publié le 11 avril 2022 (modifié le 20 juillet 2022)

La surveillance du capricorne asiatique des agrumes se poursuit jusqu’en 2023 si aucune trace de ce coléoptère n’est relevée lors des prochaines prospections.

Des prospections sont ainsi réalisées dans les espaces publics et les jardins privés, 2 fois par an par une brigade cynophile spécialisée dans la détection de ce coléoptère, complétées au printemps et à l’automne par des prospections réalisées par des agents de FREDON Nouvelle-Aquitaine.

Les dates des prospections accompagnées de la brigade cynophile sont communiquées via la presse locale (Sud Ouest) ainsi que la mairie de Royan via ses propres outils de communication (site Internet, réseaux sociaux ou agenda municipal).


Les prochaines prospections auront lieu du 18 au 29 avril 2022 et du 12 au 23 septembre 2022. Aussi, merci de laisser l’accès à vos jardins lorsque les équipes de prospection se présenteront à votre domicile.


Cette surveillance est l’affaire de tous : particuliers, services espaces verts municipaux, entreprises de travaux paysagers et élagueurs ! Votre vigilance est donc primordiale.

Vous trouverez ci-dessous des éléments d’information complémentaires aux fiches de reconnaissance déjà publiées dans les rubriques précédentes :