Année 2023
Surveillance sanitaire post-incendie : tous concernés.
Le document ci-dessous présente la surveillance mise en place vis-à-vis du risque scolytes suite aux incendies hors normes de 2022 qui ont ravagé près de 30 000 ha de forêts en Gironde. Il précise les modalités de signalement de toute suspicion de dégâts de scolytes sur pins ou piles de bois.
Le manuel d’installation et d’utilisation de l’outil MOBIGIP du GIP ATGeRI pour signaler des dégâts de scolytes est consultable ci-après
Messages d’information sur l’évolution de la situation sanitaire
Suivi des vols du scolyte sténographe du pin par piégeage
Un réseau de piégeage du scolyte sténographe du pin est installé depuis le 20 février 2023 afin de suivre la dynamique d’essaimage de l’insecte dans les zones incendiées en 2022.
Les pièges sont relevés chaque semaine par les correspondants observateurs du DSF et par des propriétaires/gestionnaires privés.
Ils permettent de repérer les périodes d’activité des scolytes sténographes afin d’optimiser la surveillance en ciblant les périodes d’apparition des symptômes.
Il est important de noter que le nombre de scolytes capturés dans les pièges n’est pas corrélé avec le niveau de population de scolytes et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une méthode de lutte.
Vous trouverez ci-après le graphique actualisé de la progression des vols du sténographe du pin en 2023. 3 générations du ravageur ont été observées.
S'abonner