Challenge des jeunes pointeurs au salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine
🐮 🐏 Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine - les jeunes des lycées agricoles enthousiastes au challenge des jeunes pointeurs, tous convaincus de l’importance de la sélection génétique.
👨🌾 👧 104 jeunes issus de 13 établissements concouraient ce matin sur 4 catégories bovines : bazadaise, blonde d’Aquitaine, prim’holstein et limousine.
Ce challenge consiste pour les compétiteurs à démontrer leur connaissance de la morphologie bovine.
Le pointage (collecte visuelle d’informations morphologiques des animaux) permet de porter un regard complémentaire des index génomiques sur les qualités et défauts des animaux.
🏆 Bravo aux lauréats montés sur la première marche du podium : bazadaise – Mélia du lycée de Périgueux-Coulounieix, blonde d’Aquitaine – Laurent du lycée de Dax-Oeyreluy, prim’holstein - Enzo du lycée d’Angoulême-l’Oisellerie, limousine- Nathan du lycée de Périgueux-Coulounieix.
🥇 Au classement par établissement, arrivent en tête les EPL de Bazas pour la bazadaise, l’EPL des Landes pour la blonde d’Aquitaine, l’EPL du Périgord pour la limousine, et l’EPL de la Charente pour la prim’holstein.
Le trophée Aquitanima Junior, nouveauté 2025, a proposé un challenge basé sur un élargissement des compétences jugées : communication digitale (Facebook et Instagram) et animation (présentation de vaches sur le ring).
Bravo aux jeunes des lycées agricoles de Dax, Barbezieux et Bazas.
A souligner que cette édition 2025 proposait également pour la première fois un challenge ovin sur 2 catégories : ovin rustique, ovin viande. Félicitations aux lauréats.
Téléchargement
S'abonner