Déclinaison régionale du plan Ecophyto

Plan régional de transfert Nouvelle-Aquitaine et son appel à projets "Massifications des pratiques..."

publié le 26 septembre 2022 (modifié le 30 septembre 2022)

Depuis une douzaine d’années, les collectifs d’agriculteurs DEPHY, GIEE et 30 000 ont éprouvé des techniques mais aussi des méthodes d’accompagnement efficaces pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

L’enjeu est désormais de mettre l’accent sur la massification de ces changements de pratiques aussi bien vers les autres collectifs que vers l’ensemble du monde agricole.

Afin d’organiser cette massification au niveau régional, la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions d’animation régionale du plan Ecophyto, a coordonné la rédaction du plan de transfert régional téléchargeable ci-dessous.

Un appel à projet "Massification des pratiques économes en produits phytosanitaires" lancé par la CAN DEPHY au niveau national propose de soutenir des actions correspondant aux orientations de ce plan de transfert. Tout acteur intéressé peut candidater jusqu’au 31 octobre 2022. Retrouvez les modalités de cet Appel à projets sur le site EcophytoPic

Télécharger le plan de transfert régional Nouvelle-Aquitaine (format pdf - 1.3 Mo - 26/09/2022)

Feuille de route régionale du plan Ecophyto II+

publié le 7 décembre 2020 (modifié le 27 octobre 2022)

Le plan ECOPHYTO II [1], a été révisé pour intégrer les priorités gouvernementales et devenir le plan ECOPHYTO II+, suite à la publication le 25 avril 2018, du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides et le 22 juin 2018, du plan de sortie du glyphosate.

Les objectifs de réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques par la généralisation et l’optimisation des techniques disponibles et une mutation profonde des systèmes de productions et des filières sont confirmés tout en veillant aux performances économique, sanitaire, environnementale et sociale des exploitations. Il introduit l’objectif de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici fin 2020 au plus tard et de l’ensemble des usages, au plus tard en 2022.

La feuille de route Ecophyto II+ émane de cette politique et de ces objectifs. Elle a été élaborée par un groupe de travail réunissant des représentants de la DRAAF, de la DREAL, de l’ARS, du Conseil régional, de la Chambre régionale d’agriculture, de la coopération agricole et des agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

Une note "Déclinaison du Plan Ecophyto II+ en Nouvelle-Aquitaine" vient en complément de la feuille de route régionale et fixe les grandes priorités d’actions à conduire pour réduire les usages des produits phytopharmaceutiques.

Espace de téléchargement
Feuille de route ECOPHYTO II+ (format pdf - 439.6 ko - 07/12/2020)
Déclinaison du Plan Ecophyto II+ en Nouvelle-Aquitaine - Actions prioritaires (format pdf - 96 ko - 07/12/2020)