Feuille de route régionale du plan Ecophyto II+
Le plan ECOPHYTO II 1, a été révisé pour intégrer les priorités gouvernementales et devenir le plan ECOPHYTO II+, suite à la publication le 25 avril 2018, du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides et le 22 juin 2018, du plan de sortie du glyphosate.
Les objectifs de réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques par la généralisation et l’optimisation des techniques disponibles et une mutation profonde des systèmes de productions et des filières sont confirmés tout en veillant aux performances économique, sanitaire, environnementale et sociale des exploitations. Il introduit l’objectif de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici fin 2020 au plus tard et de l’ensemble des usages, au plus tard en 2022.
La feuille de route Ecophyto II+ émane de cette politique et de ces objectifs. Elle a été élaborée par un groupe de travail réunissant des représentants de la DRAAF, de la DREAL, de l’ARS, du Conseil régional, de la Chambre régionale d’agriculture, de la coopération agricole et des agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.
Une note "Déclinaison du Plan Ecophyto II+ en Nouvelle-Aquitaine" vient en complément de la feuille de route régionale et fixe les grandes priorités d’actions à conduire pour réduire les usages des produits phytopharmaceutiques.
Espace de téléchargement |
---|
S'abonner