Dispositif d’arrachage sanitaire des vignes en Gironde

Les contours du dispositif

La flavescence dorée est une maladie mortelle de la vigne détectée depuis les années 1950. Elle est l’une des maladies les plus dommageables du vignoble européen.
En dépit des mesures de lutte obligatoire instaurées par la règlementation européenne et française, les mesures d’éradication mises en œuvre jusqu’ici n’ont pas permis d’éradiquer la maladie en Gironde.
Ceci conduit la filière dans une stratégie d’enrayement à se doter d’un outil collectif de lutte contre la maladie consistant en un programme de dé-densification viticole par indemnisation de l’arrachage sanitaire volontaire des vignes sur le département de la Gironde, qu’elles soient déjà infestées ou non.

Le dispositif :

Une première vague de dépôt des candidature a été ouverte du 20 novembre au 20 décembre 2023, avec près de 8000 ha demandés à l’arrachage sanitaire.
L’enveloppe du volet « diversification » financée par le CIVB ayant été consommée en totalité sur cette première vague, cette seconde vague de dépôt des dossiers est ouverte uniquement sur le volet « renaturation » financé par l’État, pour les parcelles n’ayant pas déjà fait l’objet d’une demande d’aide lors de la première vague de dépôts.

Le guichet permettant aux viticulteurs de la Gironde de déposer leur demande d’aide à l’arrachage sanitaire au titre de la 2e vague, auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est désormais ouvert jusqu’à consommation de l’enveloppe et au plus tard jusqu’au 31 mars 2025. L’instruction des demandes d’aides et la validation des dossiers se fera sur la base du « premier dossier complet déposé, premier servi ».

Lien vers le site de la Préfecture  : https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-viticulture-foret/Viticulture/Dispositif-d-arrachage-sanitaire-des-vignes-en-Gironde-2eme-campagne
Lien vers le formulaire à remplir pour déposer une demande : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dispositif-d-arrachage-sanitaire-des-vignes-en-gironde-2e-vague

Contact :

DDTM de Gironde
Service agriculture, forêt et développement rural : 06 73 09 91 21
ddtm-arrachage-vignes2023@gironde.gouv.fr


Partager la page

S'abonner