Enquête sur la production des principales grandes cultures 2024 (de juillet à septembre 2024)

Cette enquête nommée « Terres Labourables » est réalisée en France auprès d’un échantillon d’environ 17 000 exploitations agricoles réparties dans 73 départements. Ces exploitations couvrent l’essentiel de la production nationale des terres arables, conformément aux obligations de la réglementation européenne (règlement CE n°543/2009 du 18 juin 2009).

Objectifs de l’enquête : L’enquête a pour objectif premier d’estimer les rendements des principales grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, pomme de terre, betterave) aux niveaux départemental, régional et national. Elle peut également être utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées pour la prochaine campagne et alimente, à ce titre, le suivi conjoncturel des grandes cultures (« GC Mens »).
L’enquête est réalisée par sondage, auprès d’exploitants agricoles. L’interrogation porte sur la superficie nette (cela correspond aux surfaces déclarées à la PAC), le rendement de l’ensemble des cultures de l’enquête présentes sur l’exploitation, ainsi que sur les prévisions de semis pour l’année suivante.

Mode de collecte : Il s’agit d’une enquête téléphonique auprès d’un panel rotatif d’exploitations intégrées pour cinq ans au panel. Les exploitants sont contactés et interrogés par téléphone deux fois par an, en été et en automne puis recontactée tous les ans pendant cinq ans.

Les réponses aux enquêtes ont un caractère strictement confidentiel et sont couvertes par le secret statistique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée). À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique.

Nom de l’enquête : TERRES LABOURABLES 2024
Date de collecte : de fin juillet à mi septembre puis de novembre à mi-janvier
Territoire : National
Nombre d’unité statistique en Nouvelle-Aquitaine : Environ 3 000 exploitations
Questionnaire : À venir


Partager la page

S'abonner