Espèces sensibles au Nématode du pin : gestion de l’urgence après la tempête Nils

Suite au passage de la tempête Nils, le protocole de gestion des travaux d’urgence reste actif pour permettre la mise en sécurité rapide des biens et des personnes.
Toutefois, pour simplifier les charges des services municipaux confrontés à des problèmes de gestion des bois de tempêtes les adaptations techniques suivantes sont mises en place :

Simplification de la procédure de déclaration

Si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable, ils restent soumis à déclaration postérieurement à leur mise en œuvre. Chaque commune doit déclarer les interventions réalisées sur son territoire via le formulaire "Démarches Simplifiées" : 👉 Accéder au formulaire de déclaration

Toutefois, au regard des volumes importants, afin de faciliter les opérations sur le terrain, nous sommes ouverts à envisager une simplification des procédures simplifiées de déclaration sur proposition des communes concernées par retour courriel .

Évacuation et stockage des bois

Pour tous les bois issus de la tempête (pins, pins maritimes, etc.) ne présentant aucun symptôme de dépérissement , deux options s’offrent à vous pour leur évacuation immédiate sans inspection officielle :

  • Option 1 : Apport au SITCOM 40. Les bois peuvent être évacués vers les centres de collecte de déchets verts du SITCOM 40, qui assure ensuite le traitement réglementaire.
  • Option 2 : Stockage communal. Si le SITCOM est saturé ou si les volumes sont trop importants, la commune peut centraliser les bois sur une aire de stockage de son choix.
    • Condition : Vous devez nous déclarer la localisation de cette aire par courriel à l’adresse <SRAL.DRAAF-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr> en indiquant impérativement en objet : BURSXY - Gestion bois de tempête.

Message à l’intention des services communaux :

Pour permettre une gestion optimisée et écarter tout risque d’engorgement et de manière à adapter le choix à opérer, les services municipaux concernés sont invités à prendre contact avec :
Monsieur Patrick Visensang, responsable Collecte au Sitcom

  • par mail : Patrick.visensang@sitcom40.fr
  • par téléphone : 06 87 86 72 17

Rappel de sécurité sanitaire

Toute sortie de ces bois hors de la zone délimitée est strictement interdite sans un Laissez-passer Phytosanitaire (LPP) officiel, conformément à l’Arrêté du 15 novembre 2025.


Partager la page

S'abonner