Évolution de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

Cette formation reste par contre nécessaire pour les établissements de restauration commerciale qui doivent avoir au moins 1 agent de leur effectif justifiant de cette formation validée soit via un diplôme soit par la formation de 14h en hygiène alimentaire dont il est question ici.
Elle pourra toujours être assurée mais par d’autres modes de financement que le CPF (ex : le plan de développement des compétences des entreprises).
Autre point de précision concernant cette formation et sa mise en œuvre :
un arrêté en date du 23 novembre 2022 publié au JO du 06-12-2022 énonce clairement dans son article 1 que la formation ne peut être dispensée qu’en modalité présentielle précisant que la modalité de mise en œuvre de la formation à distance n’est pas autorisée.
Enfin, il est important de souligner que la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale est différente des formations HACCP, avec lesquelles elle est souvent confondue et parfois commercialisée comme tel à tort. Les formations HACCP sont obligatoires selon la réglementation européenne (paquet hygiène) et concernent tous les opérateurs en contact avec des denrées alimentaires. La procédure HACCP relève d’une démarche de contrôle interne pour réduire les risques de contamination des denrées, et est donc très différente de la formation « Hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale ».


Partager la page