Face à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et à la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) – respect des règles de circulation et démarche collective de lutte s’imposent

Le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) de Nouvelle Aquitaine s’est réuni le 11 septembre sur le thème des maladies vectorielles FCO et MHE. Les éleveurs de ruminants ont exprimé leur vive inquiétude vis-à-vis de la situation.

La progression dans le nord du sérotype BTV3 de la FCO, face à celle du séroptype BTV8 de la FCO et de la MHE dans le Sud, est préoccupante, compte tenu des impacts que peuvent avoir ces maladies sur la santé des animaux et des conséquences sur les performances économiques des exploitations.

Les services de l’Etat sont mobilisés pour apporter un appui aux éleveurs et rechercher les solutions aux éventuelles difficultés.

Les éleveurs sont encouragés à vacciner sur une base volontaire les animaux là où c’est possible.

Ainsi en particulier pour le sérotype BTV3 de la FCO, l’Etat a défini une zone vaccinale étendue depuis le 06 septembre aux départements de la Corrèze, de la Creuse, des Deux Sèvres, de la Vienne et de la Haute Vienne. Dans cette zone vaccinale les vaccins sont mis à disposition gratuitement par l’Etat et peuvent être commandés par les vétérinaires sanitaires. Les stocks de vaccins sont gérés en flux tendu sans que soit identifiée à ce stade de difficulté majeure d’approvisionnement bien que les délais de livraison soient plus longs qu’attendus.

Par ailleurs il importe de rappeler que les règles applicables aux mouvements des ruminants domestiques sont à respecter strictement en particulier à proximité des foyers.

La sortie d’animaux des zones réglementées (cf cartes à télécharger ci-dessous) est conditionnée impérativement à une désinsectisation des moyens de transport et des animaux et à un test PCR négatif. La région Nouvelle-Aquitaine est peu concernée par la zone réglementée du sérotype 3 de la FCO, mais il convient donc que les éleveurs qui achètent des ruminants en provenance de cette zone s’assurent du strict respect des règles avant l’introduction dans leur cheptel.

Si la maladie est transmise par un insecte Culicoïdes, la dissémination de ces maladies sur une grande distance est avant tout liée au transport des animaux sans respecter les règles de biosécurité.

Les conditions de mouvement des animaux en zone indemne restent inchangées.

En revanche les ruminants de zone indemne, en l’occurrence pour le sérotype 3 de la FCO, ne peuvent pas participer à un rassemblement en zone réglementée dans le cadre d’une manifestation, exposition ou foire.


Partager la page