Flavescence Dorée : Arrêté préfectoral 2025
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine contre laquelle la lutte est obligatoire sur le territoire national. C’est une maladie très épidémique dont la progression rapide est liée aux pullulations de l’insecte qui est son vecteur, la cicadelle, Scaphoïdus titanus. La stratégie de lutte contre la flavescence dorée repose sur la surveillance du vignoble via des prospections, des traitements insecticides pour limiter les pullulations de son vecteur et l’assainissement par arrachage des vignes infectées.
Considérant le caractère endémique de la flavescence dorée, la profession s’est prononcée en faveur de la mise en œuvre d’une stratégie d’enrayement sur la quasi-totalité des vignobles de la Nouvelle-Aquitaine. Les communes concernées par ce changement de stratégie ont été notifiées à la Commission Européenne et intégrées fin février 2025 dans le règlement 2022/1630 et sont donc dorénavant officiellement en zone d’enrayement. La carte des zones en enrayement figure ci-dessous.
Les mesures de lutte obligatoires à déployer au sein de la région, que ce soit en zone d’enrayement ou d’éradication, sont décrites dans l’arrêté préfectoral du 9 mai 2025, lequel avait reçu un avis favorable du CROPSAV de Nouvelle-Aquitaine le 30 janvier 2025.
Arrêté 2025 de lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Nouvelle-Aquitaine (pdf - 657.6 kio)
La synthèse des observations reçues et des modifications apportées au projet d’arrêté suite à la consultation du public organisée sur les sites internet de la préfecture de région et de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine du 06 au 30 mars 2025 est consultable ci-après.

S'abonner