Industrialisation Performante des Produits du Bois

Cet appel à projets (valide jusqu’au 27 juin 2024 15h) vise à améliorer la valorisation des ressources bois des territoires, en privilégiant les usages à longue durée de vie et en optimisant les procédés de transformation.

Les bénéficiaires sont les acteurs économiques de 1ère et 2ème transformation du bois, de préfabrication ou d’assemblage seul ou en collaboration (le projet devra intégrer a minima une industrie de la filière bois comme partenaire).
Seuil : coût total minimum du projet d’un million d’euros HT.
Géographie : projet sur le territoire national (DROM-COM inclus).
Les taux d’aides sont ajustés en fonction des axes choisis et en se basant sur les régimes des encadrements communautaires.
Les 4 axes de développement sont :

  • Valorisation des ressources bois issues de peuplements sous-exploités, sinistrés, dépérissants et/ou vulnérables aux effets du changement climatique.
  • Valorisation des ressources bois en fin de vie pour un usage matière dans la construction, l’ameublement ou l’emballage.
  • Innovation et optimisation des procédés de transformation des produits issus du bois (éco-conception, efficacité matière et efficacité énergétique).
  • Développement et diversification des unités de transformation du bois pour la construction.
    Lien de candidatures https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240325/industrialisation-performante-produits-bois-ippb

Partager la page