L’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole d’ALPC s’implique pour "enseigner à produire autrement"
Ils étaient une centaine , majoritairement enseignants dans l’un des différents établissements agricoles de la région à participer au séminaire régional "enseigner à produire autrement"qui s’est tenu le mardi 31 Mai 2016 au legta La Peyrouse à Périgueux .
Le thème de cette journée : Apprentissage des savoirs agro-écologiques et outillage pédagogique .
Le plan d’actions "Enseigner à produire autrement" a été lancé en 2014 s’inscrivant dans le cadre du projet agro-écologique pour la France présenté par Stéphane le Foll en 2012 et l’enseignement agricole ayant un rôle pivot au niveau de la formation chaque ancienne région avait donc déja eu l’occasion d’organiser une réflexion quand à une déclinaison au niveau du dispositif éducatif sur son territoire.
C’était la première fois qu’un tel séminaire se tenait depuis la création de la nouvelle région.
les travaux entamés séparément par les anciennes entités ont vocation désormais à s’approfondir, avec la mise en place d’un véritable réseau fondateur d’ une culture commune avec un échange enrichissant d’expériences.
La journée s’est déroulée en deux temps :
Aprés l’accueil de Corinne Reulet proviseure du legta La Peyrouse, et l’introduction de Damien Tremeau , DRAAF adjoint en charge du SRFD,
la matinée s’est poursuivie en séance plénière avec différents intervenants pour rappeler le contexte et les enjeux :
Le programme "enseigner à produire autrement " est un volet essentiel du projet ministériel pour aboutir à des modèles de production plus durables.
Pour ce faire, il est indispensable d’adapter les modes d’enseignement pour préparer à la transition vers ces nouveaux modèles en acquérant de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques .
Les représentants de deux legta de la région accompagnés des animateurs du réseau national ont témoigné à travers deux exemples d’expérience de formation :
Le legta de Limoges avec le concours "prairies fleuries"
le Lepa de Niort avec le projet Pepieta.
L’aprés midi a été consacrée à des travaux d’échanges en ateliers animés pour la plupart par un animateur de réseau national avec différentes thèmatiques
Un premier groupe de 6 ateliers sur les expériences dans les filières de formation, un deuxième groupe de 6 ateliers sur les outils et les pratiques pédagogiques.
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