La sécurisation VIGIPIRATE

La sécurisation des établissements par l’application des mesures VIGIPIRATE.

La posture VIGIPIRATE "AUTOMNE HIVER 2019- PRINTEMPS 2020" est activé à compter du 18 octobre 2019. Elle s’applique, sauf évènement particulier jusqu’au 14 mai 2020.
le niveau VIGIPIRATE "Sécurité renforcée - Risque attentat" est maintenu.

La sécurisation des établissements d’enseignement reste donc une priorité absolue.
Le logo correspondant ci-joint doit être affiché visiblement à l’entrée de chaque site et en tout autre point de passage stratégique.

La vigilance des responsables d’établissement doit se porter notamment sur les opérations de type "marchés de fin d’année de produits locaux" (dans les locaux de l’établissement ou en extérieur sur un marché de Noël) ainsi que sur tout déplacement d’apprenants (quelque que soit la destination).
Les consignes générales sont rappelées dans la fiche ENSAGRI " Protection des établissements d’enseignement agricole sur l’ensemble du territoire".

Afin de décliner de manière opérationnelle et pratique les mesures spécifiques au sein de leurs sites, les chefs d’établissements pourront se référer aux guides, fiches de recommandations et de bonnes pratiques ainsi qu’aux affiches de sensibilisation mis à disposition du grand public et des responsables d’installations pour l’application du plan VIGIPIRATE : Faire face ensemble et Réagir en cas d’attaque terroriste
Des informations sont aussi disponibles sur les sites des préfectures.

Par ailleurs, les chefs d’établissements sont destinataires d’instructions spécifiques des autorités ministérielles et préfectorales à chaque changement de posture.


Partager la page