Lancement du nouveau pacte en faveur de la haie.

Les haies présentent de nombreux intérêts, notamment pour l’adaptation et la lutte contre les effets du changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des sols et de leur fertilité durable, la limitation de l’érosion, la préservation de la ressource en eau.
Le gouvernement a décidé de s’engager dans un pacte en faveur de la haie, afin de travailler collectivement à l’arrêt de la perte du linéaire et replanter des haies.

Le pacte en faveur de la haie sera de grande ampleur, engageant les filières de l’amont (graines, pépinières) jusqu’aux filières de l’aval (valorisation du bois, bois énergie, bois de construction, etc.) et permettra d’impulser une politique de filière de long terme. Le Pacte comprend également des mesures en faveur de la connaissance (observatoire de la haie), de la simplification et de la cohérence normative ainsi que de la gouvernance de la haie.

C’est un défi collectif que l’Etat accompagnera sur le temps long avec des moyens financiers inédits dans le cadre de la planification écologique.
Cet engagement jusqu’en 2030 sera doté d’un budget qui, pour la plantation et l’accompagnement à la plantation, représentera en 2024 près du double en valeur de ce qui avait été annoncé pour l’ensemble de « Plantons des haies 2021-2022 ».
Il a pour objectif la création nette de 50 000 km de haies et d’alignement d’arbres intra-parcellaires sur le territoire national mais vise également leur gestion durable.

Pour le volet plantation et accompagnement des structures à la plantation et à la gestion durable, un dispositif sera mis en œuvre dès le début de l’année 2024.
Par bien des aspects, ses modalités de mise en œuvre seront semblables à celles de « Plantons des haies 2021-2022 » : agrément et paiement de structures animatrices chargées d’accompagner la mise en œuvre des projets d’investissement d’exploitants agricoles, aide à la plantation avec un taux de subvention élevé, mais également paiement des actions des structures animatrices en charge du suivi durable des haies.
Ces modalités pourront évoluer dans le temps en fonction des nécessités de gestion, de son appropriation par le milieu agricole, de l’apparition de nouveaux acteurs.

L’ensemble des acteurs concernés est invité à s’engager autour cet objectif. Les modalités précises du dispositif
de plantation seront communiquées dès début 2024, pour une mise en œuvre rapide sur l’ensemble du territoire.

Lien vers le Pacte en faveur de la haie sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté
Alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/pacte-en-faveur-de-la-haie

Contacts à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine :


Partager la page